L’allaitement, un moment privilégié

Pour toutes les jeunes mamans ou ayant eu un bébé depuis moins d’un an, l’allaitement maternel est quelque chose de vitale pour l’enfant et ça vous parle.

Que vous allaitiez au biberon ou au sein, le résultat sera parfois différent et le mode de fonctionnement également. Voyons ensemble quels sont les avantages et inconvénients de ces différents modes d’allaitement.

L’allaitement au sein, dit allaitement maternel

Avant l’invention du plastique et des biberons en plastique, il était le seul moyen d’allaitement existant.  C’est également le moyen 100% naturel de nourrir votre bébé.

L’allaitement au sein nécessitera d’un coussin d’allaitement pour vous faciliter le moment de la tétée. En effet, si vous pratiquez ce mode d’allaitement, il faudra bien caler votre enfant dans vos bras pour que sa bouche arrive aux niveaux de votre sein.  Voir ce site pour acheter un coussin d’allaitement .

L’allaitement via un biberon

Pour diverses raisons, que ce soit au niveau physique ou par simple principe, de plus en plus de femmes allaitent l’enfant par l’intermédiaire d’un biberon. Si cette méthode vous permet plus de souplesse sur l’endroit où allaiter le bambin, elle sera bien plus contraignante concernant la préparation.  En effet, l’allaitement au sein ne nécessite aucune préparation puisque le lait maternel proposé au bébé est à bonne température et parfaitement dosé. Or concernant le biberon, il faudra se contraindre à bien respecter le dosage poudre/eau, à utiliser un chauffe biberon ou une casserole pour chauffer le lait à bonne température. De plus, il vous faudra également un coussin d’allaitement car donner à manger au bébé se fera dans la même position que l’allaitement au sein.

En France,  il n’y a pas de règle quant à l’utilisation d’une ou de l’autre méthode car l’ouverture d’esprit et la tolérance sont des valeurs fortes et propre à ce pays. Néanmoins, d’après plusieurs études scientifiques, l’allaitement naturel au sein renforcerait plus fortement les défenses humanitaires de l’enfant lors de sa croissance, lui évitant ainsi bons nombres de maladies et virus.

Mr Vine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *