La folie licorne : analyse et décryptage

Cela ne vous aura certainement pas échappé : depuis environ deux ans, elles sont partout… Quoi donc ? Les licornes ! Cette créature mystique, pourtant apparu il y a déjà des années dans les comptes et autres récits fantastiques, et en effet devenu à la mode. Vine Yark Saker vous propose son décryptage et son analyse de la situation, pour comprendre d’où vient cette tendance.

Une mode tout droit venue d’Asie

Pour tenter de comprendre cet engouement, il faut faire un voyage de plusieurs milliers de kilomètre de la France, et nous rendre en Asie. C’est en effet sur ce continent que s’est développé la folie licorne. Le Japon, mais également la Corée, ont la particularité d’être tout bonnement fasciné par la culture « Kawawii ». Que se cache t’il derrière ce terme. Nous pourrions le traduire en bon français par « mignon ». C’est donc tout simplement le goût pour les accessoires, objets et personnages « mignon ».

Prenez les Pokémon par exemple : ne sont il pas trop craquant ? La culture manga y est donc pour beaucoup, car les personnages de Manga possèdent bien souvent tous les attributs de que l’être humain qualifie de mignon : de gros yeux très expressifs, des traits fins… Tout ce qui rappelle, même inconsciemment, un bébé humain. C’est cela qui nous fait craquer sur les bébés animaux et autres héros de dessins animés.

Le Japon est également particulièrement fan des looks excentriques, et a donc développé un goût prononcé pour les accessoires tape à l’œil qui nous paraitrait totalement à nos yeux d’européens. Les clips de K-pop, la musique pop coréenne, regorgent par exemple de lentilles de couleurs, de chorégraphies dignes des boyz bands, sans oublier les coupes de cheveux, teintures et les vêtements fantaisistes.

Au royaume du Kawawii, les peluches et objets à l’effigie des héros de la pop culture sont donc légion. Pas étonnant que les fabricants de produits dérivés se soient intéressé aux vêtements, et ont crées les « Kigurumi ».

Les Kigurumis, ou pyjama et costume intégral

 

Lorsque l’on est fan d’un personnage, il est coutume d’arborer ses couleurs avec moulte accessoires. Mais le must en la matière reste le costume intégrale à l’effigie du personnage : c’est le Kigurumi ! D’abord réservé aux animaux, comme le célèbre Kigurumi licorne (comprendre un pyjama unisexe, ou encore une grenouillère en bon français) , ce type de tenue c’est progressivement étendue aux héros de manga, comme les Pokémons par exemple. Pour trouver des Kigurumi, rien de bien compliqué : mis à part la taille (S, XS, L, XL, comme les vêtements classiques), la plupart de ces costumes d’animaux sont unisexe ! Avouez que c’est plutôt pratique.

Si vus souhaitez acquérir un pyjama licorne, vous trouverez de nombreuses vidéos & sites d’avis consommateur. Les produits sont de qualités, et l’on est loin d’une fabrication chinoise.

Tell Us What You Think
0Like0Love0Haha0Wow0Sad0Angry

0 Comments

Leave a comment