Livre broché : les livres n’ont pas dit leur dernier mot !

L'avenir appartient t'il au livre broché ?

 

A l’air du digital et de la culture numérique, les livres semblent bel et bien un objet du passé. Le Kindle et autres liseuses rencontrent un succès de plus en plus important au fil des années, et la jeune génération va forcément s’y habituer bien davantage que leurs ainés. Pourtant, les ventes de livres se sont rarement aussi bien portées, et notamment sur Internet.

Le livre broché, un objet toujours convoité par les accros à la lecture

Les éditeurs de livres sortent la plupart du temps leurs bouquins dans différents formats.

Pour y voir plus clair dans cette jungle d’édition, ce site vous permet de bien comprendre la différence entre un livre broché, un livre relié et un livre au format poche. Voici tout de même un petit éclairage sur la question :

  • Le format broché : c’est l’édition qui paraît en premier, grâce a ses coûts de fabrication relativement bas et sa facilité d’impression.
  • Le livre relié : il s’agit d’un format qui tend à disparaître, sauf pour les collectionneurs de bel objet.
  • L’édition de poche : pourtant préféré des lecteurs de par son coût inférieur au format broché et sa facilité de rangement, c’est pourtant le dernier format a être édité, bien souvent lorsqu’un les ventes d’un livre cartonnent.

Pourquoi cet attachement au livre papier ?

Le livre broché rencontre donc toujours un vif succès, car son prix reste accessible, et le nombre de références disponible en libraire (physique ou sur internet) est énorme ! Loin devant les autres formats de livres présentés ci dessus et leur « rivales » numérique.

Par ailleurs, les lecteurs aiment tout simplement le contact avec le livre : tourner les pages, sentir l’odeur d’un bon livre, palper la couverture… Ces petits gestes peuvent paraître anodins mais sont totalement annihilé lorsque l’on lit un livre numérique. Un petit plaisir qu’une certaine générations de lecteur ne semble pas prête à abandonner de si tôt…

Mr Vine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *