Connaissez-vous le canal de Bourgogne ?

La Bourgogne est une charmante région située au sud-est du bassin parisien. Elle offre un paysage tout à fait charmant pour les amateurs de nature, de monuments historiques et de gastronomie française. Une de ses plus belles voies de traversée, le canal de Bourgogne, s’étend sur 242 kilomètres, permet de découvrir tous les charmes de cette région.

Une excursion chargée d’histoire.

Vous pouvez louer une péniche ou faire confiance à un spécialiste du tourisme fluvial comme Nicols par exemple. Les amateurs de sites archéologiques seront ravis de faire escale au Muséoparc d’Alésia pour revivre la célèbre bataille de Vercingétorix. Pour les passionnés d’édifices religieux, le canal mène à l’Abbaye de Fontenay, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tout au long de votre ballade, vous pourrez admirer et visiter les musées de nombreux châteaux dont la plupart datent de la Renaissance.

Une escapade gourmande.

La Bourgogne regorge de trésors culinaires, elle est reconnue notamment pour son célèbre bœuf bourguignon, et ses escargots. C’est une région très fromagère et vous pourrez tenter l’aventure de la dégustation de l’Époisses. Mais le plus gros atout de la région reste sa production viticole qui offre des spécialités d’exception du fait de son terroir très riche. Vous pourrez y déguster les fameux côtes de Nuits, côtes de Beaune, Nuits Saint George, Mercurey, Poully-fuissé et Chablis tant appréciés en France et à l’étranger.

Pour les passionnés d’architecture fluviale.

Le canal de Bourgogne est une petite voie navigable qui relie le bassin de la Seine au bassin du Rhône. Aujourd’hui, elle est utilisée presque exclusivement par les bateaux de plaisance. Tout au long de votre croisière, vous pourrez admirer de nombreux passages d’écluses et vous pourrez traverser le grand tunnel de Pouilly-en-Auxois, long de plus de trois kilomètres. C’est une très belle construction et vous aurez beaucoup à apprendre de son histoire ainsi que des manœuvres nécessaires à son passage.

Mr Vine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *