Sur quels critères choisir sa pompe à chaleur ?

a52231b8e4482170351d92eab99a2c9f.jpg

La pompe à chaleur fait partie des modes de chauffage incontournables de ces dernières années. En effet, l’arrivée de la réglementation thermique RT 2012 a imposé d’opter pour des techniques plus écologiques et la pompe à chaleur en fait partie. Mais sur quels critères la choisir ?

Une pompe à chaleur d’accord, mais de quel type ?

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur est le suivant. C’est un dispositif qui récupère la chaleur ambiante à l’extérieur et de la restituer dans le bâtiment. Il existe plusieurs types de PAC.

La PAC géothermique

Elle capte l’énergie du sol grâce à des capteurs enterrés. La chaleur est ensuite accumulée et restituée à la bonne température dans le logement. Le grand avantage de ce système c’est qu’il fonctionne sous des climats très froids et qu’il est très performant. Mais les travaux d’installation sont conséquents et reviennent cher.

La pompe à chaleur aérothermique

Elle récupère les calories dans l’air ambiant. L’air étant plus froid que le sol, c’est un système qui fonctionne moins bien sous les latitudes trop froides et peut donc nécessiter l’installation d’un chauffage d’appoint en cas de très grand froid. C’est néanmoins le système de PAC le plus populaire sous nos latitudes. La marque Daikin est bien connue pour ce type de produits.

L’aquathermie

Parce qu’il capte l’énergie des nappes phréatiques, ce système nécessite d’effectuer des forages. Il est donc coûteux à mettre en place mais le plus efficace car la température de l’eau est constante toute l’année. Encore faut-il avoir une nappe phréatique dans son jardin !

Différents modes de restitution de la chaleur

Si la chaleur peut être captée de l’eau de l’air ou du sol elle peut aussi être restituée dans le logement via ces trois milieux. 

La PAC air/air

Un ventilateur récupère l’air extérieur et le système le renvoie dans l’air ambiant. Elle peut aussi devenir réversible et faire office de climatisation.

Le système air/eau

La PAC réchauffe un circuit d’eau et peu donc alimenter un chauffage central à l’eau.

Mais il en existe encore d’autres

Toutes les configurations sont possibles, eau/eau, sol/sol, sol/eau…

Mr Vine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *