Comment utilise-t-on une chaise haute de bébé ?

chaise-haute-bebe-que-choisir

Du moment que votre bébé arrive à se tenir assis, vous pouvez commencer à utiliser une chaise haute. Généralement, cette période arrive entre ses 6 mois et ses 12 mois. L’utilisation d’une chaise haute sera un véritable atout car votre enfant pourra alors s’asseoir à table avec toute votre famille.

L’utilisation d’une chaise haute pour bébé

L’avantage des chaises hautes est qu’elles sont simples d’utilisation. La majorité des modèles proposés à la vente sont peu encombrants et s’adaptent à des petits espaces. Si vous avez opté pour un modèle pliable, il vous suffira de la mettre sur pieds quand vous en avez besoin et le tour est joué.

Certaines chaises sont simples et ne possèdent pas d’accessoire. Il est donc recommandé d’ajouter un coussin housse d’appui pour donner un meilleur maintien à votre enfant ainsi qu’une tablette amovible.

Restez vigilant pour prévenir tout danger

Même si les chaises hautes ont été conçues pour assurer la sécurité des enfants, il est vivement conseillé de ne jamais laisser votre enfant sans surveillance sur sa chaise. Veillez également à ce que le harnais entrejambe soit correctement fixé pour éviter tout accident. Il est primordial de vérifier que ce harnais soit bien à sa taille. Faire l’impasse sur cette étape serait très dangereux puisque l’entrejambe empêche votre bébé de glisser sous sa chaise.

En ce qui concerne l’emplacement de la chaise, vous devez opter pour une surface bien plane. Cet endroit doit également être à l’écart des dangers, c’est-à-dire que vous devez être vigilant au four, aux fils électriques, aux prises ou bien encore aux fenêtres si elles sont ouvertes.

Si vous utilisez une chaise évolutive, veillez à ce que votre enfant ne soit pas installé dedans au moment de faire les différents réglages.

Comment donner facilement à manger à son bébé avec la chaise haute ?

Tout d’abord, lors d’un repas, il est important que votre enfant se sente impliqué à la vie de famille en étant présent autour de la table. Même si il a déjà mangé, vous pouvez l’installer avec quelques jouets de façon à ce qu’il soit pleinement intégré au moment.

En ce qui concerne le repas en lui-même, la chaise haute vous facilitera la tâche notamment grâce à sa tablette. À partir des 6 mois de votre bébé vous pouvez commencer à lui présenter sa première vaisselle. Peu à peu, les aliments « pour grands » vont remplacer le biberon, il est donc important qu’il se familiarise avec de nouveaux couverts. Toutefois, cet apprentissage doit se faire en douceur. N’hésitez pas à opter pour de la vaisselle en plastique, elle sera à l’épreuve des chutes de la chaise haute.

Vous pouvez également mettre en place ce qu’on appelle « l’alimentation autonome », c’est-à-dire que votre bébé prendra lui-même ses aliments avec ses mains. De cette façon, vous allez vite pouvoir dire au revoir aux différentes purées et votre enfant pourra manger les mêmes aliments que vous. Cette façon de faire est excellente, notamment en ce qui concerne le rythme alimentaire de l’enfant qui ne sera pas imposé par quelqu’un d’autre. Bien sûr, vous n’êtes pas à l’abri de quelques petits dégâts.

Mr Vine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *