Application ou site mobile ? Faites le bon choix !

8ad4bf4e7834121b204325f61a3c80a1.jpg

Le trafic mobile est de plus en plus important. Les internautes ne sont plus cantonnés à leur ordinateur et se transforment en mobinautes. L’information est disponible instantanément, partout dans le monde. C’est pourquoi, en tant que société ou prestataire de services, vous devez proposer une vitrine qui soit accessible depuis un terminal mobile. 

Vous devez alors faire le choix entre deux options : vous contenter d’un site responsive, c’est à dire un site qui soit adapté aux mobiles, ou développer une application dédiée à vos services. Même s’il n’existe pas de réponse universelle, vous verrez à la suite de cet article que certains méthodes sont à bannir. Définitivement.

Une application mobile, oui mais…

Développer une application mobile est un plus indéniable pour votre société. Elle montre à la fois votre maîtrise et votre savoir-faire. C’est aussi un excellent moyen de communiquer de manière interactive avec vos clients.

Mais vous devez vous assurer qu’elle soit vraiment utile. Faire appel à une agence de développement d’applications ne sera pas rentable si l’application reste enfouie au fin fond du Play Store… Soyez donc certains qu’elle répondra à un besoin de la part de vos clients. Si ce n’est pas le cas, abstenez-vous. Les frais engagés n’auront aucun impact sur votre image ou votre chiffre d’affaires.

Site responsive : ce n’est plus une option

Comme expliqué en introduction, un site responsive est un site qui s’adapte à tous les supports sur lesquels il est consulté : ordinateur, tablette, smartphone… Alors qu’il n’en existait que quelques dizaines il y a plusieurs années, ils le sont désormais presque tous. 

L’explosion du trafic mobile est la cause principale, mais pas seulement. L’algorithme de Google a en effet tendance à favoriser les sites responsive dans ses résultats de recherche. S’en priver, c’est donc se priver de centaines de clients potentiels… Puis, bien au delà de l’aspect purement technique : qui aurait envie d’avoir à zoomer sur son téléphone pour pouvoir lire un contenu ?

Mr Vine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *