Technicien frigoriste, une profession qui ne connait pas la crise

technicien-frigoriste

Tout le monde le sait, de nos jours, trouver un emploi est particulièrement difficile surtout dans certaines branches plus que d’autres. Toutefois, il y a certains métiers qui ne connaissent pas la crise comme les secteurs du froid et de la climatisation. Ainsi, on pourrait considérer le métier de technicien frigoriste comme un métier d’avenir étant donné que vous trouverez toujours du travail dans ce domaine. Mais concrètement, en quoi consiste le métier de technicien frigoriste et surtout, comment peut-on le devenir ? Cette profession est-elle difficile d’accès ou au contraire, il ne faut pas de grandes études pour y accéder ?

Qu’est-ce que le métier de technicien frigoriste ?

Le technicien frigoriste est un spécialiste du froid. En d’autres termes, il développe, installe et réalise l’entretien de tous les appareils réfrigérés comme les frigos, les chambres froides, les climatisations, les camions frigorifiques… Ainsi, le technicien frigoriste doit avoir un certain nombre de compétences puisqu’il est capable de suivre le déroulement de la fabrication d’une machine et peut même procéder au dépannage d’un appareil. Il existe deux types de techniciens frigoristes, il y a celui qui est très souvent en déplacement chez les particuliers ou les entreprises afin de faire des vérifications, des entretiens ou des dépannages et il y a celui qui travaille dans un bureau d’études et qui ne se déplace que peu souvent. Vous trouverez davantage d’informations sur  http://www.abcclim.net/frigoriste-formations-diplomes.html

Comment devenir technicien frigoriste ?

Il est possible de devenir technicien frigoriste de trois manières différentes : en suivant un cursus scolaire, en choisissant l’alternance ou en se tournant vers la formation pour adultes. Ce qui veut dire qu’à tout âge, il est possible de faire une reconversion professionnelle pour devenir technicien frigoriste. Si vous passez par la voie scolaire, sachez que de nombreux diplômes vous permettront de vous lancer dans cette profession. En effet, le métier de technicien frigoriste est généralement accessible à partir d’un bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, d’un bac pro technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ou d’un bac pro technicien du froid et du conditionnement de l’air. Si vous avez obtenu un CAP froid et climatisation, vous accèderez à ces bac pro en seulement deux ans mais si vous sortez de troisième, il vous faudra donc trois ans pour en obtenir un. Par la suite, vous pouvez vous tourner vers un BTS fluides, énergies, environnements option C génie frigorifique ou un DUT génie thermique et énergie. Ces diplômes sont l’équivalents d’un bac+2 et vous permettront d’entrer plus facilement dans le monde du travail avec un bon bagage en poche mais si vous voulez encore poursuivre vos études, vous pouvez, par exemple, en un an, vous lancer dans une licence pro logistique spécialité management de la chaîne du froid.

Dans tous les cas, peu importe le chemin que vous emprunterez, il vous conduira à la profession de technicien frigoriste. Alors si vous voulez miser sur un métier d’avenir qui ne connait pas la crise, cette profession est parfaitement adaptée.

Mr Vine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *