La psychothérapie transpersonnelle : pour une meilleure connaissance de soi

psychothérapie transpersonnelle

Avec l’émergence des images archétypales, il semble assez difficile de se créer soi-même sans avoir à se comparer aux autres. Pourtant, l’identité personnelle reste d’une importance cruciale, car elle permet à tout individu de se sentir bien dans sa peau et d’ainsi mieux évoluer en perspective.

Qu’est-ce que la psychothérapie transpersonnelle ?

La psychothérapie transpersonnelle est une forme pas totalement nouvelle de psychologie. L’élément le plus mis en avant dans cette discipline est la spiritualité. Les objectifs de cette branche visent à traiter des problèmes comportementaux et des troubles mentaux. Les séances se font ainsi traditionnellement chez un hypnothérapeute, à l’exemple de cabinet-psychotherapie-hypnose.com. Celui-ci aura la charge de déceler les véritables sources de blocage de son patient. Ceci afin d’aider ce dernier à regagner en motivation pour pouvoir affronter de plus belle les différents défis de la vie.

Si dans la psychologie en général on avait recours à des techniques de modification du comportement, ici, on privilégie surtout la personne en tant qu’être à part entière pourvue d’une âme et d’un esprit. Ce qui rend l’approche un peu plus complexe et peut être même plus efficace dans la résolution de plusieurs maux du point de vue mental.

La psychothérapie transpersonnelle : pourquoi ?

Les avantages de la psychothérapie transpersonnelle sont nombreux. Cette discipline permet en premier lieu de retrouver son « moi » essentiel. Ceci permettra à l’individu de se redéfinir et d’ainsi trouver ses racines. Il pourra de cette manière se reposer des objectifs qui lui sont propres, et se sentir bien en tant que lui-même. Ici, on apprend à la personne souffrante que le malaise existentiel ne constitue pas une fatalité et que tout dépend d’elle et d’elle seule, de ses convictions à vouloir être heureuse ou non.

Cette branche de la psychologie pousse également les gens à comprendre qu’il existe plusieurs chemins possibles pouvant mener à la paix et à la sérénité et que pour pouvoir profiter pleinement de la vie, il suffit juste de le décider. Pour ce faire, trois principes fondamentaux sont à adopter : la zen attitude, la suppression de l’égo, et le renouvellement de la pensée. Cette thérapie peut être complémentaire à la psychanalyse ou d’autres disciplines.

Mr Vine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *