Console extensible : la meilleure forme de table pour mon salon

Quelle est la forme de table idéale pour votre salle à manger ?

Ronde, ovale ou rectangulaire ? Console extensible ou rabats escamotables ? Des questions qui peuvent paraître banales, mais qui ont pourtant tout leur sens. Car la table à manger est la pièce maîtresse de votre séjour. Il ne faut donc pas négliger son choix, au risque de ruiner l’esthétique du salon.

La console extensible, où comment allier côté pratique et design

Opter pour une console extensible est la solution pour mêler fonctionnel et esthétisme. Que ce soit une table à manger ronde avec une rallonge au milieu, ou ovale avec des rabats escamotables, cette table de salon est parfaite pour celles et ceux qui ont pour habitude de recevoir en nombre.

Les parents dont les enfants ont quitté la maison y voient le bon compromis. Cette console extensible leur permettra de dîner en tête-à-tête le soir, mais aussi d’accueillir leurs enfants, frères et cousins lors des traditionnels repas de famille du week-end.

Mais la console extensible n’est pas réservée aux parents pour autant. Elle convient parfaitement à plusieurs types d’intérieurs. Les modèles sont tellement nombreux et variés que tout le monde peut y trouver son compte. Pour réussir son choix, il suffit de penser à vos besoins et aux habitudes de la maison.

La table carrée s’intègre parfaitement dans le séjour des jeunes couples. Petite et pratique à l’image de leur premier appartement, elle peut facilement se ranger dans un coin du salon une fois le repas terminé. On peut ainsi lui attribuer la fonction de bureau en dehors des heures de repas.

Au-delà de l’esthétisme et de son emplacement au sein du séjour, la forme de la table n’est pas à choisir de façon anodine. Une table ronde instaure une atmosphère plus conviviale, car elle permet à toutes personnes assises de se voir, personne ne se retrouve en bout de table. Elle convient ainsi parfaitement aux repas en famille ou entre amis.

A l’inverse la grande table rectangulaire se prête mieux à des déjeuners entre collègues de travail ou avec des clients. Elle instaure une certaine distance entre les convives et permet de présider la séance en se plaçant en bout de table.

Retrouvez ici plus d’informations pour vous aider à choisir la forme de votre table. Une fois éclairé sur le choix de la forme et des fonctionnalités recherchées, reste à trouver le matériau et le design qui s’accorderont au mieux à la décoration de votre séjour.

Métal, bois ou verre : quel matériau pour ma table à manger ?

Là encore, il faut s’interroger sur l’utilisation que vous allez donner à cette petite console extensible carré ou à cette grande table ovale. Le matériau choisi définit la résistance et la robustesse de votre table de salon. Il est donc important de bien le sélectionner.

Les maniaques de la propreté peuvent immédiatement tirer une croix sur les modèles en verre. à moins qu’ils apprécient de passer leur week-end à chasser et nettoyer les marques de doigts laissées par les convives venus déjeuner ou par les petits bambins qui s’amusent dans la salle à manger.

Dans ces cas-là une table en métal brossé d’inspiration industrielle conviendra mieux. Ce matériau brut apportera une touche « Factory » au style de votre séjour, très tendance dans un appartement à la décoration moderne.

Pour celles et ceux qui ont déjà craqué pour décoration nordique : un modèle en bois s’accordera parfaitement aux tons blancs et épurés de votre salon scandinave. En plus d’apporter chaleur et authenticité à la pièce, les modèles en bois sont conseillés pour les foyers où vivent des enfants. Faciles à entretenir et robustes, ils sont également moins dangereux si les enfants viennent à se cogner dessus.

Toutes les astuces pour choisir votre table de salon sont à retrouver sur ce site.

Mr Vine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *