Les graines de cannabis : une dépénalisation en cours ?

Le débat concernant le cannabis fait toujours rage aujourd’hui. Récemment, la CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l’homme) s’est enfin prononcée en faveur de la légalisation de la Graine de cannabis. Une véritable évolution dans le secteur pour un produit qui est considéré depuis toujours comme illégal.

Après le Colorado ou l’Alaska, la Californie a voté une loi dépénalisant l’usage du cannabis pour des fins récréatives. Suite à l’élection du nouveau Président américain, Donald Trump, un nouveau dispositif est passé. En effet, cette commission a profité de cette occasion pour donner leur avis concernant les usages de drogues. Une décision qui pourrait encourager d’autres pays à revoir leur position par rapport au cannabis.

Plus de la moitié des français pour la dépénalisation

Dans l’Union Européenne, 12 membres sont en faveur de la légalisation du cannabis à des fins thérapeutiques. On note particulièrement la Roumanie ou l’Allemagne. Il faut savoir que des pays comme la Portugal, l’Espagne, l’Italie et bien évidemment les Pays-Bas ont pris le parti de la dépénalisation à des fins récréatives.

Par ailleurs, la consommation de cannabis est toujours un délit pénal en France. Tous ceux qui enfreignent cette loi sont soumis à une peine d’un an d’emprisonnement et à 3 750 euros d’amende. Un dispositif très répressif qui paraît moins efficace. De plus, les mesures prises par l’Etat sont sources de dépenses importantes pour celui-ci.

S’inspirer des jeux en ligne

Le projet de loi concernant la régulation des cannabis dans l’Hexagone n’a pas encore abouti. Un échec cuisant qui devrait faire réfléchir l’administration. En octobre dernier, un proche du PS a recommandé la mise en place d’une législation similaire aux jeux en ligne.

Une autre activité qui peut entraîner l’addiction. Un secteur difficile à contrôler, mais que l’autorité a pu encadrer. De nombreux ministres de l’ancien président français ont déjà avancé l’idée de réglementer ce marché. Mais, jusqu’à maintenant, rien n’a encore été décidé.

 

 

Mr Vine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *