Qu’est ce que l’homéopathie ?

L’homéopathie est une méthode thérapeutique classée dans la catégorie médecine alternative. L’homéopathie a été inventée en 1796 par l’allemand Samuel Hahnemann. Après 10 années d’étude en médecine, le jeune saxon s’est tourné vers des recherches visant à créer des substances curatives non toxiques pour le métabolisme. Au cours des expérimentations, Samuel Hahnemann a découvert trois principes qui deviendront les bases de l’homéopathie :

La similitude

Fondé sur la prémisse « similia similibus curentur » (« que le semblable soit soigné par le semblable ») énoncé par Hippocrate, le principe de similitude est basé sur le fait qu’une substance naturelle d’origine végétale, minérale ou animale peut soigner une maladie lorsque qu’elle provoque la même maladie chez un sujet complètement sain.

L’individualisation

L’homéopathie considère chaque cas comme étant unique et ne généralise aucune maladie. En d’autres termes, les symptômes ne sont pas tous les mêmes chez deux patients différents atteints d’une même maladie. L’homéopathe doit donc prendre en compte l’ensemble de tous les symptômes qui se présentent pour être en mesure d’administrer le traitement adapté. Aussi, une consultation homéopathique dure plus longtemps qu’une consultation chez un médecin généraliste.

Des recherches menées dans le cadre de formations pendant les Groupes Balint ont conclu que le fait que l’homéopathe se penche en détail sur chaque symptôme et parle longuement au patient participerait pour beaucoup à améliorer l’état de ce dernier.

L’infinitésimale

Ayant constaté les effets secondaires notoires de certaines substances utilisées dans des traitements spécifiques, Hahnemann a décidé de diminuer de manière significative la toxicité des substances en les diluant de façon à préserver uniquement la dose suffisante pour garantir l’efficacité traitement. Il a donc inventé la technique de la dynamisation qui consiste à secouer énergiquement les substances après les avoir dilué. La dynamisation permet de réduire les effets toxiques des substances tout en conservant les effets pharmacologiques recherchés pour le traitement. Ce qui explique pourquoi les produits homéopatiques à trouver en ligne sur shop-pharmacie.fr n’ont pas d’effets secondaires.

 

 

Mr Vine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *