Faire construire sa maison en bois : ce qu’il faut savoir

Depuis plusieurs années, on remarque un retour en force des maisons en bois. Les techniques ont évolué, et les maisons en bois d’aujourd’hui n’ont pas grand-chose en rapport avec le vieux chalet en bois du siècle dernier. Avant de vous lancer dans la construction d’une maison en bois, il est important que vous ayez connaissance des infos clés qui suivent.

Un projet économique est écologique

En plus de l’esthétique, deux critères peuvent vous inciter à choisir le bois comme matériaux pour votre maison.

Premièrement, il s’agit d’un matériau relativement abordable et qui présente le meilleur rapport qualité-prix. Le bois est à la fois solide, esthétique, isolant, et durable. 

Deuxièmement, il s’agit d’un choix également écologique. Plus précisément, une maison en bois se veut plus économe en énergie, car elle offre souvent une meilleure isolation thermique. Surtout, il s’agit d’un matériau naturel qui n’entraîne pas l’utilisation de produit chimique lors de sa production ni de pollution.

Savoir choisir le type de construction en bois

Il existe différentes formes de maison en bois selon le type de construction :

  • Ossature en bois : l’espace au sein de l’ossature est rempli par des isolants recouverts de bois. Il existe d'ailleurs des maisons en kit pas chères parfaitement adaptées aux budgets les plus minces.
  • Massif empilé : superposition de parties en bois les unes sur les autres à l’image du chalet traditionnel.
  • À colombages : une ossature en bois dont les espaces sont traditionnellement remplis avec du torchis, de la terre, ou des briques.
  • Lamellé collé : des panneaux entiers en lamellé collé constituent les différentes parties de la maison. Ils peuvent être associés à du béton, de l’acier ou tout autre matériau. 
  • Poteaux-poutres : assemblage de poteaux et de poutres favorables aux grandes ouvertures.

Face à tant d'avantages, il est complexe de ne pas envisager la construction d'une maison en bois. Chaque année, plus de 100 000 logements neufs sont mis sur le marché et ceux en bois sont de plus en plus nombreux.

Mr Vine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *