Les vertus de la pédagogie Montessori

À la veille de la rentrée scolaire, tous les parents cherchent à être de bons parents. Et, pour cela, chacun tente d'éduquer au mieux son enfant. Chacun fait en sorte de lui permettre d'avoir confiance en lui, de favoriser le développement de son autonomie, de son imagination et de sa créativité. Ils mettent également en œuvre des actions qui vont lui permettre d'évoluer à son propre rythme, en toute liberté tout en lui inculquant de vraies valeurs. Malheureusement, il n'existe pas de recette miracle ni de manuel pour cela. Pour autant, il existe une certaine philosophie éducative qui tend vers cela. À ce sujet, connaissez-vous le point commun entre le Prince William d'Angleterre, Jackie Kennedy, Larry Page et Jeff Buckley ? Non ?! Et bien, ce sont tous d'anciens élèves d'une école Montessori. En quoi, cette méthode d'éducation qui place l'enfant au cœur des apprentissages est-elle si bénéfique ? Éléments de réponses. Et, pour en savoir plus cliquez ici.

Les bienfaits de la pédagogie Montessori

La liberté
C'est la base de cette pédagogie. L'enfant est libre de choisir l’activité qu’il souhaite faire parmi un panel qui lui est proposé. Il est également libre de décider de la durée qu'il veut lui consacrer. En parallèle, tant que l'ambiance de travail et les règles de vie en communauté sont respectées, ce dernier peut se déplacer et parler au gré de ses envies.

L’autonomie et l'autodiscipline
Même si l'enfant est libre de choisir ses activités, il n'en reste pas moins l'acteur principal. En cela, il n'attend pas que la correction lui tombe du ciel. Il se positionne comme une partie prenante de celle-ci. En effet, charge à lui de trouver le moyen de parvenir au bout de sa tâche ou de trouver le biais par lequel il pourrait améliorer sa performance. Cela permet ainsi de développer son sens des responsabilités et de trouver par lui-même les causes et les conséquences de ses actes. Ainsi, il devient plus autonome, discipliné et respectueux au regard des autres enfants.

La collaboration et l'entraide
La méthode Montessori qui vise à se mettre à la portée de l'enfant et non l'inverse, est dénuée d'étiquettes. Il ne règne pas un esprit de compétition, bien au contraire. Chacun évolue à son propre rythme dans un environnement adapté. Les activités proposées – jeux coopératifs, ateliers en équipes par exemple – lui permettent de venir en aide à ses camarades, de les soutenir au besoin, mais aussi d'être aidé en retour. D'autres, lui permettent de s'approprier des concepts de manière personnelle en étant tout seul. Les plus jeunes progressent ainsi plus vite et les plus âgés se sentent valorisés et donc, ont une meilleure confiance en eux.

L’habileté
L'enfant manipule de manière tangible et concrète les choses qui l'entourent lors d'une activité. En usant de ses cinq sens, il joue sur sa coordination, sur sa motricité fine, son langage et son expression pour s'approprier des concepts complexes. Le fait de répéter les choses, lui permet d'acquérir les notions et de stimuler sa concentration tout en le poussant à aller plus loin. Il apprend à être plus persévérant, moins défaitiste. Il se construit selon ses propres besoins en usant de tout son potentiel, qu'il apprend alors à développer.

La pédagogie Montessori suscite auprès de l'enfant âgé de 3 à 12 ans l'envie d'apprendre. Décriée, montrée du doigt, elle n'en reste pas moins une méthode qui séduit de plus en plus. Et, s’il ne fallait retenir qu’un seul avantage, ce serait cette possibilité offerte à toutes les formes d’intelligences d’être stimulées et appréciées à leur juste valeur. Chaque enfant à sa place pour s'épanouir et faire preuve d'une meilleure capacité d'adaptation.

Mr Vine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *