Comment préparer la rentrée des tout petits?

Les vacances sont terminées, et votre enfant s'apprête à prendre le chemin de l'école ? Que ce soit sa première rentrée ou non, il est difficile pour votre enfant de reprendre le rythme scolaire. C'est un moment très anxiogène, tant pour les enfants que pour les parents. Voici nos conseils pour bien préparer la rentrée des classes.

Anticiper la rentrée

La rentrée ne s'organise pas la veille pour le lendemain. En effet, il faut remettre les horloges internes à l'heure. Un changement brusque dans ses habitudes casse le rythme du sommeil de l'enfant, il risque donc d'être fatigué pour le jour de la rentrée. Réhabituez-le donc progressivement aux heures de repas et de coucher moins tardives. Pensez également à planifier des examens médicaux afin de vérifier qu'il soit en bonne santé, et qu'il puisse suivre attentivement en classe. Faites le choix de vêtements confortables, facile à enfiler et à retirer, et n'hésitez pas à coller une petite étiquette en tissu sur chacune de ses affaires pour éviter qu'il ne les perde ou ne les échange. Préparez son sac la veille ou plusieurs jours à l'avance pour être sûr qu'il ne manque de rien.

Rassurez votre enfant

Tout comme vous, votre enfant sera soucieux de son premier jour d'école. Il est donc important d'anticiper sa rentrée des classes en le rassurant. N'hésitez pas à partager avec lui vos bons souvenirs à l'école, et à lui parler des différentes activités qu'il pourra faire au cours de la journée. Placez un doudou qu'il affectionne particulièrement dans son sac, afin qu'il puisse être accompagné dans cette étape difficile. Enfin, ne lui faites pas savoir vos attentes quant à sa réussite à l'école, au risque de le stresser davantage.

Préparer la rentrée permet de ne pas tout faire dans la précipitation. N'oubliez pas de préparer un petit déjeuner équilibré le jour-même pour qu'il puisse recevoir toutes les vitamines dont il a besoin pour rester concentré tout au long de la journée.

Mr Vine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *