Le Storytelling, une technique infaillible pour une stratégie digitale efficace

L’intégration du web est une étape indispensable pour toute entreprise. La mise en place d’une stratégie digitale ou numérique efficace est donc essentielle pour se développer rapidement. Le Storytelling, qui est une technique permettant de raconter une histoire pour convaincre les clients, est actuellement au cœur de toutes les stratégies de communication. Il est primordial de se construire une légitimité durable pour réaliser un engagement digital. Pour cela, vous devez transmettre un message pertinent dans la forme et dans le fond.

Il faut donc éveiller la curiosité de votre audience. Le but du Storytelling est d’appliquer des techniques narratives pour consolider l’adhésion du public. Proposer un contenu de qualité est aujourd’hui devenu un enjeu majeur pour les marques. Il ne suffit pas de créer son site internet, il faut également penser à l’enrichir. Le Storytelling favorise la vente. Les consommateurs actuels trouvent les anciennes méthodes marketing trop agressives.

La continuité pour susciter de l’émotion

Le Storytelling permet de diffuser un message qui est susceptible de créer de l’émotion auprès des lecteurs. Toutefois, la plupart des entreprises n’arrivent pas à mettre en place une vraie stratégie de Storytelling. Peu de professionnels ont la capacité de concevoir une grande mise en récit. Certains se limitent au récit des origines. Une histoire visant surtout à mettre en valeur les fondations, mais sans aucune valeur ajoutée. D’autres vont proposer des thèmes récurrents, sans proposer de fil conducteur. Aujourd’hui, il existe différents thèmes qu’il est possible d’exploiter. La beauté, la mode, le sport, la nature, le voyage… Autant de thématiques employées par les entreprises pour susciter l’intérêt des consommateurs. Outre la manière de raconter, il faut aussi proposer un site correspondant à votre activité.

Des solutions comme Wix, offrent la possibilité aux marques de concevoir un site e-commerce personnalisé, à l’image de leur philosophie, de leur activité et de leur politique de vente. Les thèmes sont variés et tous les secteurs d’activité peuvent parfaitement opter pour le template adapté. Outre cet avantage, cet outil garantit une utilisation très simple. La technologie « Glisser-déposer » permet aux non-initiés de créer leur site en quelques clics. Une solution appréciée par de nombreux utilisateurs. Les PME se tournent vers Wix, il est possible de bénéficier de leurs services gratuitement. Avec un tel outil, vous pourrez facilement raconter une histoire et intégrer différents médias pour harmoniser l’ensemble. Le lieu reste aussi un thème récurrent pour de nombreuses marques. Ainsi, elles mettent en évidence leur région ou leur terroir.

Construire un univers imaginaire à travers les histoires

Très souvent, ces petites histoires, n’appartiennent pas au Storytelling. Elles permettent en outre de créer un monde imaginaire autour de la marque. La majorité des entreprises élaborent un schéma en escalier. Cette technique consiste à mettre en place une stratégie de questions-réponses. Une méthode bien rodée, puisqu’elle donne l’impression aux clients que la marque est toujours à leur côté tout au long du processus d’achat. Ainsi, les marques peuvent instaurer un système de chat en ligne, comme ceux proposés par Wix pour échanger avec les internautes et les accompagner lors de leur visite sur le site web.

Toutefois, il y a également la stratégie du schéma en mosaïque. Elle contribue au développement d’une ligne éditoriale transversale. Chaque élément qui compose la mosaïque a son importante. L’ensemble peut ainsi former une image globale et cohérente. Enfin, on note le schéma en éventail. Les marques exposent leur histoire autour d’une thématique centrale. Certaines entreprises utilisent par exemple le made in France.

Inviter les consommateurs à vivre une aventure

L’objectif du Storytelling est de séduire les lecteurs afin de les transformer en de clients potentiels. Les techniques marketing traditionnelles forcent trop les consommateurs à l’achat. Certes, il y a les blogs qui constituent un moyen pour les entreprises de se rapprocher de leurs clients en proposant des articles intéressants répondant à leurs besoins, mais à part cette solution, les marques ont tendance à utiliser des sites e-commerce. Des outils uniquement destinés à la vente. Pourtant, il existe des options beaucoup plus subtiles permettant d’attirer les prospects. Avec un site attrayant, vous pourrez séduire les internautes. Par ailleurs, cela ne suffit pas pour les fidéliser.

Le storytelling va beaucoup plus loin en suggérant de façon transversale une vision de l’entreprise et de la marque autour d’une stratégie solide. Les clients doivent avoir confiance en la marque. Le vrai storytelling consiste donc à proposer une forme de récit transversale et fluide. Steve Jobs, le fondateur d’Apple, en est un exemple concret. La manière dont Jobs relaye des informations est remarquable. Il arrive à envoûter son audience.

 

 

Mr Vine

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