Astuce pratique : optez pour la tondeuse à batterie !

On estime que la moyenne nationale des jardins français mesure environ 500 m². Cette superficie doit nécessiter un entretien facile, rapide et écologique de la pelouse, d’où l’importance d’avoir un outil adapté, beaucoup plus pratique en termes de tondeuse.

Utiliser une tondeuse électrique avec fil, dont la longueur du câble est souvent limitée, n’est pas pratique. En plus, le fait de sortir le fil puis le ranger après chaque utilisation peut s’avérer fastidieux à la longue. Malgré cela, une version de tondeuse sans fil existe, et elle a le vent en poupe à l’heure actuelle.

Il s’agit d’une tondeuse à batterie qui marche via une batterie. Celle-ci se charge de stocker le courant électrique pour être utilisé à la tonte d’une pelouse durant laquelle l’appareil se sert de l’énergie accumulée.

Comment fonctionne la batterie pour une tondeuse ?

La majorité des tondeuses à batterie est livrée avec un chargeur et deux batteries Ion-lithium, ce qui permet d’optimiser la durée d’utilisation de l’appareil. Ces batteries peuvent être utilisées de façon successive pour pouvoir travailler continuellement, cependant, il faut veiller à charger la seconde sans que la première soit complètement vidée. Il suffit de changer les accumulateurs quand le témoin signale la décharge de la batterie. Le temps de rechargement pour qu’il soit complet peut durer une heure.

L’autonomie de la batterie varie de 30 à 60 minutes, en fonction du modèle de la tondeuse, cette durée permet de tondre allant de 200 à 1000 m² de surface de gazon. Pourtant, grâce au nouveau système de contrôle de l’énergie, cette autonomie a reconnu une hausse de 10 à 20 %, tenant compte de la hauteur et la densité du gazon.

Le choix de la tondeuse à gazon par batterie doit donc correspondre à la superficie de la tonte à réaliser, à la durée de l’autonomie de la batterie et aussi à son temps de chargement.

Quels sont les avantages d’une tondeuse à batterie ?

La tondeuse à batterie présente autant d’avantages et depuis quelques années, elle est devenue la tondeuse la plus prisée des utilisateurs pour plusieurs raisons :

  • Facile à manier : l’inexistence de câble permet de se déplacer aisément et en toute autonomie, sans se soucier de la distance entre la prise et la pelouse.
  • Moins bruyante : ce type de tondeuse à gazon travaille presque silencieusement, grâce à son niveau sonore se situant aux alentours de 65 dB.
  • Économique : en choisissant cette version, le propriétaire est libéré du problème de carburant comme c’est le cas avec le modèle thermique. Tout naturellement, les soucis relatifs à la vidange du moteur et à l’état des bougies n’ont plus lieu.
  • Peu polluante : offrant une solution écologique, la tondeuse batterie n’émet pas de gaz malsain à l’environnement.
  • Puissante : Une puissance adaptée à l’étendue de la pelouse est gage de tonte rapide et efficace, source de gain de temps appréciable.
  • Peu d’entretien : le nettoyage fréquent des lames est nécessaire, en plus, il faut veiller qu’elles doivent être affûtées en permanence pour un résultat satisfaisant.

 

 

Mr Vine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *