Comment sont déterminés les numéros 1 au tennis ?

Quand on évoque le terme de numéro 1 mondial, c’est forcément pour faire référence au tennis. Ce terme désigne le meilleur joueur de tennis du moment dans sa catégorie. Le classement est effectué par l’ATP (Association des joueurs de tennis professionnels) selon une addition de points. Roger Federer, Raphaël Nadal, Novak Djokovic, Séréna Williams, Angélique Kerber sont parmi les ténors du tennis qui ont déjà été désignés comme numéro 1 mondial.

Les 18 tournois et Masters du classement

Pour effectuer le classement, l’ATP se base principalement sur les records détenus par chaque joueur lors des 4 grandes compétitions (Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon et US Open). Ensuite, seront comptabilisés les points obtenus lors des 8 tournois Masters 1000 de l’année précédente plus les six meilleurs records réalisés lors des tournois de moindres envergures (ATP World Tour 500, ATP World Tour 250, ATP Challenger Tour et Futures). Un privilège sera ensuite attribué aux 8 joueurs de tennis qui se sont démarqués pour participer aux Masters de fin d’année via un cumul de leurs points obtenus au cours des chocs d’élite comme nous avons pu le voir pendant Roland Garros.

Le numéro 1 mondial : un joueur constant

Les points attribués aux joueurs ne sont pas à la portée des enfants et dépendent des titres et des tournois. Un tournoi de grand Chelem récompense son vainqueur par 2000 points là où le second bénéficiera que de 200 points. Une valeur de 25 points sera attribuée à tout joueur ayant franchi les qualifications. Cependant, la nomination n’étant pas seulement basée sur une année, les points cumulés l’année précédente seront déduits des points cumulés sur l’année en cours pour chaque joueur et par tournoi. Novak Djokovic par exemple avait cumulé 16 785 points à l’ATP en 2015 et 2500 points en 2014. Afin d’obtenir sa performance sur les deux années, on déduit les 2500 points des 16 785 pour obtenir un résultat égal à 14 285 points. C’est ce résultat final qui sera ajouté lors de la mise à jour hebdomadaire.

Mr Vine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *