Quels avantages offre le divorce à l’amiable ? 

Pour être épargné d’une procédure de divorce longue et fastidieuse, il est conseillé d’opter pour le divorce à l’amiable. Lorsque les deux époux tombent d’accord sur le principe du mariage, ils peuvent passer par la procédure de divorce à l’amiable pour rendre les choses plus rapides. Comment cela fonctionne ? Dans cet article, vous aurez des informations sur les avantages de cette procédure.

Pourquoi choisir le divorce à l’amiable ? 

Lorsqu'une décision de divorce est prise, il est conseillé d’opter pour le divorce à l’amiable pour se séparer en toute sérénité. La procédure de divorce à l’amiable est envisagée lorsque l’époux et l’épouse sont d’accord sur le principe du divorce. Il doit y avoir en amont un consentement mutuel chez les deux personnes qui sont concernées pour motiver la décision. 

Dès qu’il y aura accord, les deux époux peuvent trouver des avocats pour la rédaction d’une convention qui mettra en exergue l’organisation de leur vie après le divorce. Le divorce à l’amiable vous permettra de faire une procédure rapide. Vous payez un coût moins par rapport à la procédure de divorce par voie judiciaire. Tout cela est avantageux puisque vous ne vous rendrez pas constamment à la justice.

Faîtes attention aux inconvénients

Certes, le divorce à l’amiable offre des avantages considérables. Mais, il peut y avoir des inconvénients dont il faut se tenir compte. Avant de passer à l’acte de divorce, votre avocat rédige une convention de divorce qui sera validée et enregistrée par un notaire. Ainsi, lorsque le notaire effectue cet enregistrement vous ne pouvez pas revenir en arrière pour changer d’avis. Sauf dans les cas de modification de la convention de l’accord. 

Vous avez une large marge de manœuvre pour trouver les moyens de régler les conséquences de votre divorce notamment pour les enfants. Donc, il faut prendre le temps de fournir les éléments nécessaires qu’il faut. Il faut veiller à ce que l’accord sur le principe du divorce soit réel pour qu’il n’y ait pas de changement d’avis à la dernière minute.  

Mr Vine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *