Bien choisir son équipement est essentiel pour faire de la voile

On n’y va pas faire de la voile comme on irait pratiquer du cyclisme ! Chaque activité sportive nécessite un habillement précis. Et bien choisir son équipement est essentiel pour faire de la voile ! Cela constitue un élément important de votre préparation. Une tenue adéquate déterminera la qualité de votre navigation. Il est important de bien se protéger contre le froid qui aspire toutes vos forces. La préparation physique non plus n’est pas à négliger. Pour en revenir aux vêtements, votre habillement doit s’adapter aux conditions de la météo. Ce qui signifie que vous devez être au courant du temps qu’il fera. Passons en revue quelques équipements nécessaires à la voile.

Bien choisir ses chaussures : les bottillons et les chaussons néoprènes

Lorsqu'on doit aller naviguer, il est capital de bien se couvrir les pieds. Vous risqueriez de vous blesser à la plage au moment de lancer votre embarcation sur l’eau. Vous pourriez aussi vous cogner sur des objets se trouvant à l’intérieur du bateau. En raison de tous ces risques, achetez des chaussons de voile de bonne qualité

A la voile, vos pieds peuvent difficilement éviter de se mouiller. En vous procurant des bottillons en néoprène, vous n’aurez pas froid aux pieds. Le néoprène est une matière qui retient l’eau. Ce qui fait que celle-ci va avoir une température identique à celui de votre corps. 

On distingue deux catégories de bottillons en néoprène. Il y a les bottillons en tant que tel, qui dépassent les chevilles. Leurs semelles ont une bonne épaisseur. Ils conviennent à différentes conditions météorologiques et sont efficaces pour protéger contre le froid. On a également les chaussons qui se limitent à la partie inférieure aux chevilles. Ils sont plus fins et leurs semelles sont plus légères.

Se revêtir d’une combinaison néoprène

La combinaison néoprène n’est pas obligatoire en voile, mais elle reste très utile pour vous aider à préserver votre santé. Vous êtes plus à l’abri des coups de froid. Privilégiez une combinaison plus près du corps. Cela permet de mieux bénéficier des propriétés que détient le néoprène. Cette matière est élastique et amène l’eau à la température corporelle.

Se munir de gants et d’un gilet

Les gants sont facultatifs en voile. Mais ils sont très pratiques pour ceux qui font souvent du dériveur. Et ils protègent vos mains. Pensez aussi à porter votre gilet de sauvetage durant toute votre navigation !

Mr Vine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *