Logiciel de retro planning : quelles sont les fonctionnalités indispensables ?

Vitale pour toute entreprise, la gestion de projet exaspère parfois par sa complexité. Elle devient heureusement plus facile lorsque les chefs de projets font appel à des outils comme le logiciel de gestion de projet. Il faut tout de même savoir que ce dernier ne peut-être efficace sans ces quelques fonctionnalités.

Planification, gestion de tâches et suivi du temps

Tout logiciel retro planning répond à un objectif bien défini : la planification. En effet, après connaissance de toutes les phases et de tous les travaux liés à un projet, le chef de projet devra procéder à leur organisation dans un planning avant de les partager à ses collaborateurs.

La deuxième fonctionnalité qu’il faut obligatoirement trouver sur un logiciel de gestion de projet est la gestion des tâches. Un projet devra en effet être réparti en diverses tâches et il faut, à chacune d’elle, des ressources humaines, matérielles et financières ainsi qu’une date de commencement et une date de fin.

Le troisième élément de la liste est le suivi du temps. Chaque temps perdu représente en effet un déficit pour l’entreprise. Il faut ainsi un meilleur suivi et contrôle du temps alloué à chaque travail.  

Gestions de ressources, de budget et collaboration et communication

Sur certains outils de gestion, il existe une fonctionnalité ayant pour vocation la gestion des diverses ressources dédiées au projet. Cela mettra l’entreprise à l’abri des surcharges de travail ou des périodes d’inactivité compromettant l’atteinte des objectifs.

Puisque la rentabilité du projet doit être assurée, une meilleure gestion du budget est de mise. Il faut ainsi un logiciel donnant la possibilité d’un suivi du budget, de répartition de fonds et d’une connaissance en temps réel des sommes déjà dépensées pour la réalisation du projet.

L’atteinte des objectifs pourra aussi être compromise par un mauvais état des collaborations et des communications au sein de l’équipe. Raison pour laquelle il faut privilégier un outil favorisant les échanges à travers, entre autres, un système de messagerie instantanée.

Mr Vine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *