Faire estimer et assurer sa bague ancienne

En rangeant les affaires de tata Odette, en fouillant les vieux bijoux sur un stand de brocante ou encore en triant vos propres bijoux, vous pensez avoir mis la main sur de beaux bijoux anciens. Ne possédant pas les connaissances nécessaires pour estimer sa valeur, vous vous apprêtez à vous tourner vers des professionnels. Nous vous soumettons ce mini guide pour vous y retrouver.

Comment déterminer la valeur de votre bijou ?

Pour estimer le prix de votre bague ancienne, le spécialiste en gemmologie (la science de la connaissance des pierres précieuses) s'attardera à décrire l'objet (pierres et monture), sa désignation et, en se référant à des standards internationaux, effectuera une évaluation qualitative. Ne partez pas sans une note écrite mentionnant le coût estimé de votre bague. Si celle-ci devait être remplacée, ou si vous la perdiez ou qu'on vous la volait, ce précieux document vous évitera quelques désagréments. Ce texte indiquera les dimensions des gemmes, les matériaux employés pour chacun d'entre eux ainsi que leur poids respectif. Sachez enfin qu'un examen visuel est rarement suffisant. Les bijoutiers qui s'en contentent sont à fuir. Et si, d'aventure, on vous posait des questions sur l'origine du bijou, ne répondez à la question qu'une fois l'estimation réalisée. 

L'assurance de votre bijou

Vous avez eu recours à une expertise bijoux, et votre bague coûte une somme coquette ? Ne vous endormez pas sur vos lauriers (ou plutôt, sur ceux de votre bague) et assurez. Pour  cela, prenez rendez-vous avec votre assureur préféré et demandez-lui si votre police d'assurance couvre vos bijoux. Ce contrat permet certes de protéger la valeur financière, mais également toute la partie émotionnelle que ce genre de bijou traîne immanquablement dans son sillage. Le petit secret consiste à réévaluer ses bijoux tous les trois ans, afin d'éviter les primes d'assurance trop faibles ou trop élevées. En effet, il ne faut pas oublier que les fluctuations du marché impactent le coût de rachat des bijoux précieux

Le saviez-vous ?

Certains experts, en plus de l'estimation de vos bijoux, proposent également la confection, sur demande, de bijoux précieux en exemplaire unique. Cadeaux idéaux pour de grandes occasions, ils seront bien évidemment à ajouter à l'assurance.

Mr Vine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *