Divorce à l’amiable : quels en sont les avantages ?

La procédure de divorce est souvent longue et fastidieuse. Toutefois, il est possible de passer par une procédure rapide et moins coûteuse : le divorce à l’amiable. Le divorce par consentement mutuel est une option qui peut être envisagée lorsque les époux sont d’accord sur le principe du divorce. Comment ça fonctionne ? Dans cet article, nous vous proposons les avantages du divorce à l’amiable.  

Pourquoi opter pour la procédure de divorce à l’amiable ?

Les avantages d’un divorce à l’amiable sont multiples. Un des plus grands avantages est la rapidité. En effet, la procédure de divorce à l’amiable dure généralement 3 mois. Lorsque les époux sont d’accord sur le principe du divorce, la procédure peut être enclenchée. L’avocat du couple pourra rédiger une convention de divorce. Cette convention va mettre en exergue toutes les conséquences du divorce : garde des enfants, pension alimentaire, partage des biens…

L’autre grand avantage est que le divorce à l’amiable coûte moins cher. La procédure est simplifiée pour permettre aux époux de gagner du temps. Chaque époux doit obligatoirement avoir un avocat. Le coût du divorce à l’amiable varie entre 600, 1300 et 2000 euros.  

Le divorce à l’amiable : comment ça marche ? 

Le divorce à l’amiable, depuis le 1 janvier 2017, peut s’effectuer devant un notaire. Le divorce ne s’effectue devant le juge que lorsque l’un des enfants souhaite être entendu par celui-ci. Avant tout, les époux doivent être d’accord sur le principe du divorce. Puis, ils doivent prendre un rendez-vous avec un avocat. Ensuite, ils vont établir une convention de divorce et déposer la requête devant le juge. Et enfin, ils vont passer à une audience devant le Juge aux affaires familiales pour veiller aux intérêts des enfants entre autre. 

Si les époux trouvent un accord, la procédure ne dure que très peu de temps. Elle dure généralement 3 mois comme dit plus haut. C’est pour cette raison qu’il est conseillé aux époux de prendre le temps de discuter sur les effets du divorce afin de trouver un consensus. 

Mr Vine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *