Tout savoir sur les devis travaux

Un devis, c’est un descriptif qui détaille à titre estimatif tous les services proposés par un prestataire de service. Le devis permet d’évaluer au premier abord la qualité de mission, la quantité des matériaux utiles pour la réalisation des travaux, le nombre de mains d’œuvre, sans oublier le coût des prestataires. Ces points doivent être présentés les plus complets et les plus objectifs possible.

L’article 3 de l’arrêté du 2 mars 1990 stipule que tout professionnel est dans l’obligation de présenter un devis détaillé avant d’exécuter toute prestation, non seulement à la demande du consommateur mais suivant le cadre légal, une fois que le montant des prestations dépasse les 150 euros TTC.

Pourquoi demander un devis ?

Au niveau des consommateurs, demander un devis permet de connaître au préalable les dépenses importantes lors des travaux de construction ou de rénovation à réaliser, ainsi, on peut préparer le budget à y allouer. En obtenant plusieurs devis, on peut comparer les offres et faire jouer la concurrence jusqu’à trouver l’offre qui correspond le plus à ses besoins, non seulement au niveau de budget, mais également en termes de délai d’exécution des missions, des services proposés, des frais annexes, du coût de la main d’œuvre.

Demander un devis en ligne présente bon nombre d’avantages dont le gain de temps, la gratuité de la demande, la possibilité d’en demander autant de fois que nécessaire. Consulter le site annuairedelamaison.com pour obtenir plus d’informations à ce sujet.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour déterminer les dépenses liées à une rénovation ?

Plusieurs éléments déterminent le coût d’une rénovation, en particulier :

  • la superficie du chantier : la rénovation d’un studio est évidemment différente en termes de dépenses qu’un appartement ou une maison
  • le type de missions à réaliser : le prix varie en fonction du niveau de complication et de l’importance des travaux à effectuer. La rénovation entière coûte beaucoup plus chère qu’un changement de la peinture murale ou un changement de moquette, par exemple.
  • Les matériaux utilisés : ils varient en fonction des travaux à faire. D’une manière générale, ceux-ci seront à la charge du client.
  • La notoriété du professionnel engagé

Quels sont les critères pour choisir la meilleure proposition ?

Trouver la meilleure proposition correspond à trouver le professionnel qui propose des services de qualité au meilleur prix. Voici quelques pistes pour faire le bon choix :

  • Retenir l’offre au meilleur rapport qualité / prix. Parmi les offres reçues, privilégier celle qui facture à un prix moins cher pour le même niveau de qualité. Comme cela, on fait de l’économie mais aussi le montant total ne va sûrement pas dépasser le budget prévu.
  • Opter pour les professionnels dotés d’une bonne réputation.
  • Ne pas hésiter à faire appel aux services d’un architecte surtout si le chantier excède 170 m2. Ce professionnel est gage d’un travail bien fait, qui répond aux règles de l’art.
  • Éviter à tout prix d’avoir affaire à un professionnel sujet de dépôt de bilan ou de procédure de redressement judiciaire. Opter plutôt pour celui qui dispose d’assurance responsabilité civile ou décennale pour avoir plus d’assurance.

 

 

Mr Vine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *