Quand l’administratif passe au numérique

Si depuis toujours administratif rime avec paperasse et souvent perte de temps, aujourd’hui les différents pouvoirs publics ont amorcé la transition vers le numérique en facilitant la réalisation du maximum de démarches en ligne, voire parfois même en la systématisant.

Objectif : tout numérique !

Ainsi, qu’il s’agisse d’une déclaration d’impôts, de la mise à jour de votre carte vitale et du suivi de vos relevés de remboursement de la Sécurité sociale ou encore la demande d’une attestation ou d’un document officiel tel qu’un acte de naissance que vous pouvez avoir en ligne, il est de plus en plus facile de passer par Internet pour effectuer ce type de démarches.

Réaliser en ligne vos différentes formalités administratives est une solution qui s’avère souvent bien plus rapide que par la voie classique du papier. Il vous suffit le plus souvent de quelques clics et vous voilà débarrassé de cette tâche en quelques minutes.

Pas besoin d’aller à la poste ensuite : si vous avez bien effectué toutes les étapes dans l’ordre, vous savez immédiatement si votre requête a abouti ou non. Vous ne prenez pas le risque de perdre un document important ou encore qu’il soit égaré par les services postaux, vous exposant à d’éventuelles sanctions s’il s’agit d’une démarche à réaliser dans un temps imparti.

La transition pour tous ?

Cependant, pour certains il n’est pas forcément évident d’intégrer cette transition numérique dans leur vie quotidienne. Tous en effet n’ont pas un accès à Internet ou alors ne maîtrisent pas suffisamment bien les outils nécessaires (ordinateur, navigation web…) pour réaliser eux-mêmes ces démarches.

C’est pour cela qu’il existe des structures comme des associations qui viennent en aide à ces personnes, le plus souvent des seniors, afin de les familiariser avec l’utilisation du net pour la réalisation de leurs démarches administratives et que la transition numérique de ce secteur puisse se faire dans le plus grand consensus possible.

Mr Vine