Comment reconnaître un chocolat de qualité ?

Il paraît que les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! Il y en a qui n’aiment pas les légumes. D’autres ne veulent pas consommer certains fruits. Ils peuvent les trouver un peu trop amers, ou bien trop sucrés ! Et en termes de couleur, d’aucuns privilégient les teintes assez sombres, alors que les autres préfèrent les coloris bien clairs ! Les individus sont différents, par conséquent, leurs goûts esthétiques et culinaires également. Mais en matière de confiserie, il y en a un qui a particulièrement la côte ! Vous savez, cette friandise qui se décline en noir, marron, ou même en blanc, et qu’on peut fourrer de caramel, de noisettes ou même d’amandes. Vous l’aurez compris ! C’est le chocolat ! Toutefois, certains détails doivent vous aider à reconnaître un chocolat de qualité.

La présentation et la couleur du chocolat

Pour reconnaître et choisir un artisan un chocolatier à Lyon, l’un des principaux indices qui doit vous mettre la puce à l’oreille, c’est la qualité de la présentation de ses chocolats. Le produit doit être bien aménagé au niveau de l’emballage. Car il doit être transportable sans risque de l’endommager. Le ballotin doit donner un certain nombre d’informations à l’acheteur. Il s’agit notamment de la date de péremption, des normes de conservation du produit, ainsi que des coordonnées du fabricant.

La couleur du chocolat doit également vous renseigner sur sa qualité. Pour du chocolat blanc, son aspect doit virer vers le jaune. Pour le produit fait avec du lait, sa couleur ne doit être ni intensément noir, ni excessivement clair. L’idéal est qu’il soit à cheval entre les deux. Pour ce qui est du chocolat noir, sa couleur doit être bien marquée. 

La brillance et la coquille du chocolat

Le chocolat a beaucoup d’atouts santé. Mais pour bénéficier de tous ses bienfaits, il importe d’être regardant sur sa qualité. Pour ce faire, vous devrez également observer sa texture. Un bon chocolat doit avoir de l’éclat, être étincelant. En outre, sa coquille doit avoir de la finesse, et ne pas présenter d’irrégularités. Mais encore, sa brisure doit être ferme.

La saveur du chocolat

Un chocolat de qualité doit avoir une odeur authentique, mais pas celle d’une substance artificielle. En outre, le dernier arôme qui doit se retrouver sur le palais, ne doit pas être celui du sucre, mais bien la saveur du chocolat. De plus, ce dernier doit fondre sans grande difficulté sur la langue. 

Mr Vine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *