Enfants/ados : les ressources pour apprendre le codage informatique

Le monde change, la société évolue à vitesse « Grand V ». Et les rentrées des classes ne font pas exception à la règle. Cette année encore, le ministre de l’Éducation compte bien écrire au tableau de nouvelles réformes scolaires. Entre le retour du « COD », du « COI », la dictée quotidienne, l’apprentissage des quatre opérations dès le CP sans oublier la réforme du Bac, le programme s’annonce chargé. Mais voilà, si la lecture, l’écriture, les mathématiques et l’éducation civique et morale en particulier sont dans les manuels scolaires, il est une matière dont on parle peu : le codage. Qu’il s’agisse « d’algorithme », « de fondements du numérique », « d’informatique » ou encore de « code », le codage est elle aussi inscrite dans les programmes de l’école et du collège aussi surprenant que cela puisse paraître. 

Apprendre à coder, les ressources

Révolution numérique oblige, le codage informatique est intégré aux programmes scolaires. Et pour cause, une nouvelle révolution est en marche. « Créateur de jeux vidéo » et « webmaster » notamment sont LES métiers de demain. D’ailleurs pour celles et ceux qui seraient un peu sceptiques, le code est partout ! Qu’il s’agisse des jeux vidéo, des applications sur smartphones, des pages web sans oublier les objets usuels du quotidien, la base de leur fonctionnement c’est : le code. Et, plus l’apprentissage du code commence tôt, mieux c’est. Dès lors, en marge du programme proposé par l’école, quels sont les outils pour inciter nos kids à coder ? 

Afin de leur donner les clés du numérique, rien de tel que de participer à des ateliers innovants et ludiques. Qu’il s’agisse de concevoir un jeu, de créer un film en « stop motion » par exemple, les ateliers permettent alors d’apprendre et de mettre en application le langage simplifié de la programmation en s’amusant. L’occasion de développer leur créativité, de réfléchir de manière logique, de résoudre des problèmes, mais aussi d’avoir le droit de se tromper, de réussir en équipe et d’apprendre de par eux même à chercher une information. 

Si apprendre à coder, c’est comme apprendre une nouvelle langue, il existe cependant plusieurs langages. « HTML », « PHP », « Java », « C+++ », « Python » ou encore « CSS » notamment, sont autant de langages différents. Fort heureusement, l’initiation au code permet de comprendre les bases sur lesquelles tous les langages sont utilisés. Et, pour en maîtriser les rouages, le Web regorge de sites sur lesquels il est possible d’apprendre à coder que l'on soit érudit ou non. En marge, il est également possible de télécharger l’une des nombreuses applications pour smartphone et tablette qui existent. Les créateurs de jeux, comme celui de la petite brique, ont également créé des petits robots/jouets pour s’initier à la robotique et à la programmation. Une idée de cadeau pour un Noël high-tech de circonstance.

Bien entendu, qu’il s’agisse de sites web, d’applications, de robots à programmer, de livres, de kits ou encore de tutos vidéo, rien ne vaut le contact direct pour découvrir la programmation. Les ateliers proposés aux enfants, mais aussi aux adolescents les mercredis et/ou pendant les vacances sont les meilleures occasions pour découvrir les joies de la programmation

Tell Us What You Think
0Like0Love0Haha0Wow0Sad0Angry

0 Comments

Leave a comment