L’inscription à la crèche : comment ça marche ?

Inscrire son enfant à la crèche peut être très éprouvant. Les places sont tellement limitées qu’en obtenir devient très difficile. La France a la capacité de fournir une seule place en crèche pour huit enfants. Néanmoins, il y a d’autres alternatives à la crèche municipale qui permettent d’obtenir une place. Découvrez ci-dessous, comment se déroule l’inscription d’un enfant à la crèche.

Les différentes structures

Rechercher le type d’établissement adéquat est la première étape d’une procédure d’inscription en crèche. Choisissez la structure qui correspond à vos objectifs. On trouve par exemple la micro-crèche qui est intermédiaire entre une crèche traditionnelle et l‘assistante maternelle. Elle a une capacité d’accueil maximale de 10 enfants. L’espace dans lequel sont gardés les enfants est un endroit sécuritaire et d’une atmosphère chaleureuse. Il y a également la crèche d’entreprise qui permet de garder l’enfant dans un lieu situé à proximité du domicile des parents ou sur leur trajet quotidien. Enfin, il y a le multi-accueil qui reçoit plus de 11 enfants. Il propose plusieurs types de services qui sont l’accueil régulier, occasionnel et d’urgence. 

Pour inscrire un enfant en crèche, il faut que celui-ci soit âgé de 2 mois à 3 ans. L’enfant doit également avoir reçu tous les vaccins obligatoires. L’établissement a le droit de demander un certificat médical obtenu dans les trois derniers mois. Il n’est pas très difficile de faire inscrire son enfant dans une crèche à Marseille

Comment trouver une place en crèche ?

L’inscription d’un enfant dans une crèche peut nécessiter des démarches difficiles. Néanmoins, certaines astuces permettent de contourner les difficultés afin d’augmenter vos chances. La première astuce est l’anticipation des démarches nécessaires. Il faut obtenir en avance les renseignements nécessaires auprès du service Petite enfance afin de pouvoir inscrire votre enfant en toute simplicité. Vous aurez ainsi une bonne connaissance des modalités d’inscription en crèche pour bien préparer les démarches.

Dans les zones qui n’ont pas une grande offre de places en crèche, il est recommandé d’amorcer la procédure d’inscription dès le sixième mois d’une grossesse. Pour d’autres encore, la procédure commence au troisième mois. Chaque région a ses propres règles concernant l’attribution des places. Il sera plus facile de trouver une place si vous êtes accompagné par votre employeur dans les démarches. Cherchez un établissement high-tech peut être une solution pour l’aisance et le confort de votre bambin. 

Mr Vine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *