Evacation des eaux usées : Faites le bon choix de matériaux

Quand cela fonctionne bien, on ne s'en préoccupe pas. Personne ne se penche derrière sa machine à laver ou son évier s'il ne remarque pas de fuite, au préalable. Et là, c'est souvent trop tard. Bon nombre de machines et de meubles sanitaires sont reliés, grâce à des tubes en PVC, au collecteur central d'évacuation des eaux usées, dans votre habitation. Choisir des tuyaux de mauvaise facture peut laisser présager des fuites…

Que devient l'eau produite par l'activité humaine ? 

Les produits que nous utilisons pour nous laver, pour nettoyer notre vaisselle ou notre linge, mélangés à l'eau produisent ce que l'on appelle les eaux usées. C'est-à-dire qu'elles sont impropres et ne peuvent être redirigées directement vers les points d'eaux, sous peine d'étouffer ceux-ci. La faune et la flore environnante, pâtiraient de ce déversement. Pour éviter cela, les eaux usées sont “nettoyées” de tous ces additifs pour retourner à la nature. Avant ce nettoyage, elles passent dans des tuyaux, branchés un peu partout dans nos maisons pour canaliser et évacuer ces eaux usées domestiques.

Choisir des tuyaux PVC de qualité pour les évacuations

La qualité du PVC doit être optimale pour favoriser l'écoulement et la canalisation des eaux usées. Un PVC de mauvaise qualité aurait tendance à s'ovaliser, ce qui favoriserait les fuites, faute d'une jonction laissant passer l'eau. Un PVC compact, épais, garde sa forme bien ronde et facilite l'emboitement avec les autres tubes. Faire confiance à un spécialiste du sanitaire, c'est avoir l'assurance d'un système d'évacuation des eaux usées performant, durable dans le temps, sans risque de fuite ou de fissure causée par le gel, par exemple. Un tuyau PVC épais résiste aux variations de température, ne se dilatera pas, en fonction des saisons. Évacuation de douche, de WC, de lavabo ou d'évier et de machine à laver, préférez la qualité pour ne pas être victime d'un dégât des eaux.

Mr Vine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *