Optez pour des suspensions pour enrichir votre intérieur !

L’éclairage, c’est l’élément qui crée de l’atmosphère à la maison. Celui-ci se décline en des styles de tous genres pouvant répondre à tous les goûts. Il peut prendre la forme d’une suspension, d’un plafonnier ou d’une lampe et encore bien d’autres. Pour l’enrichissement de l’intérieur, les créateurs ne cessent d’inventer différentes sortes d’éclairage permettant à chacun de trouver le style qui lui convient. Sur le marché actuel, on en retrouve de classiques intemporels avec des lampes à l’ancienne aux modernes et tendances avec des formes épurées.

A l’instar des suspensions, non seulement elles fonctionnent pour illuminer suffisamment une zone des pièces où elles se sont installées, elles jouent également la fonction esthétique, selon le modèle choisi. Les suspensions sont des luminaires de décoration qui se placent en général dans les pièces à vivre dont le salon ou la salle à manger. Elles mettent en valeur la pièce tout en y assurant la source de lumière principale. La couleur de l’ampoule de la lampe suspendue, munie ou non d’abat-jours, va se propager à merveille dans la pièce toute entière. Une suspension décorative peut également se placer dans un hall d’entrée ou dans une cage d’escalier. Dans ce cas, la hauteur de plafond doit être supérieure à 2,5 mètres pour assurer sa mise en valeur et ne pas écraser l’espace où le luminaire sera posé. Pour acheter la suspension qu’il vous faut, plusieurs choix ici. Quels sont donc les différents styles et tendances en matière de lampes suspendues ou suspensions luminaires qui existent ?

Les suspensions cages

Ce modèle est particulier par son originalité. Les suspensions cages pourront avoir la forme de boule, de cube ou encore de tube offrant un décor original. La lampe qui diffuse la lumière se situe à l’intérieur d’une cage fabriquée à partir de barres courbées, cassées ou encore droites. Celles-ci vont découper la lumière en mini faisceaux et répartir la lumière de façon extraordinaire. Une fois la suspension est allumée, les petits faisceaux se transforment en petits carrés, en petits cercles, en petits arcs de cercle, en polygones variés procurant un effet décoratif impressionnant. Ce type de suspension assure donc une double fonctionnalité dont l’éclairage et l’esthétique.

Les suspensions classiques en tissu

Le concept de ce type de suspension se ressemble à celui des cages seulement que la lumière passe par le tissu et non pas par le creux laissé par les cages. Il s’agit du modèle le plus classique en matière de lampe à suspendre, surtout apprécié par ceux qui aiment les lumières tamisées ou les lumières émettant des teintes diverses. La teinte des rayons lumineux imite naturellement la couleur du tissu qui l’enveloppe. Pourtant, il convient de savoir que les suspensions en tissu noir pourront diffuser une lumière très douce et créer une atmosphère romantique. Le fait qu’une lumière soit plus ou moins tamisée dépend de l’épaisseur du tissu.

Les suspensions réglables

Ce modèle donne la possibilité de régler la suspension selon la hauteur et l’intensité lumineuse voulues. Il est donc possible d’ajuster la lampe suspendue haute ou basse correspondant à ses besoins.

Le réglage de la hauteur s’effectue à l’aide d’une corde réglable, afin que la répartition de la lumière dans une pièce soit optimale. Pour une pièce toute en longueur, la lampe doit être montée au plus haut pour bénéficier d’un éclairage maximal d’un bout à l’autre de la pièce. A l’instar d’une pièce ayant les mêmes dimensions en longueur et en largeur, on peut descendre légèrement la lampe pour que l’éclairage se répande sur la totalité de la pièce.

L’intensité lumineuse peut également être réglée par le biais des variateurs, tenant compte du moment de la journée et de l’activité.

Les suspensions en forme de barres

Il existe des modèles à barre unique et ceux à barres multiples. Ce type de suspension luminaire est imposant dans son apparence qu’en termes de luminosité. Les suspensions à barre ont la capacité de descendre bien loin du plafond, pour une décoration intérieure classe et sobre.

Lampesenligne est le magasin de luminaire en ligne qui dispose d’une vaste gamme d’éclairages de grandes marques comme Steinhauer, Light & Living, Lumidem, Anne, Globo ou Seletti. Sa collection est apte à satisfaire tous les goûts et tous les budgets.

Thomas Vallaga

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *