Etudiants : pourquoi nous préparer au concours de Sciences-Po ?

Connus pour leur difficulté, les concours d'IEP (Instituts d'études politiques) incitent souvent les étudiant.e.s à suivre une prépa pour avoir plus de chance d'être reçu.e.s. Et le nombre croissant d'étudiant.e.s qui s'y présentent n'arrange rien. Entre la jungle des formules proposées, leur efficacité, l'organisation personnelle et la lecture de la presse spécialisée, voici deux conseils pour nous préparer au mieux.

La prépa nous aide à rester motivé.e.s

Avec des cours disponibles en replay, des examens blancs et d'excellents professeurs, une bonne base en prépa sciences po permet d'axer les révisions sur ce qui compte vraiment pour réussir le concours. Mais ça ne suffit pas. Du travail supplémentaire est à prévoir à la fin de la journée de cours et en bibliothèque, souvent les samedis. Là où nous nous sentons soutenus, c'est quand on se rend compte que les professeurs nous encadrent vraiment, avec la véritable envie de nous voir réussir. De plus, critère non négligeable, certaines prépa permettent d'être en contact avec des professeurs du concours. Jean Péteaux, membre de la direction de Sciences po Bordeaux, admet pourtant que la seule vertu des prépas est psychologiqueElle permet de donner aux candidats confiance en eux, de les motiver avec un effet “team” “.

Un meilleur taux de réussite avec une prépa

Grâce aux outils pédagogiques des plateformes d'e-learning, nous contrôlons nos connaissances via des QCM. Cette méthode présente l'avantage de nous aider à cerner quelles connaissances nous possédons déjà, et quelles autres doivent être consolidées. Les concours blancs constituent une bonne mise en condition. Comme les concours arrivent les mois de mars-avril, mieux vaut s'y prendre à l'avance. Nous devons identifier des exigences méthodologiques supplémentaires par rapport à celles exigées par le bac.

En nous y prenant tôt, et pourquoi pas dès notre année de première, nous augmentons nos chances d'être prêt.e.s pour passer le concours un peu plus sereinement. Les prépas présentent l'avantage de nous faire gagner en confiance en nous, ce qui peut nous permettre de grappiller quelques points supplémentaires lors des oraux.  

Tell Us What You Think
0Like0Love0Haha0Wow0Sad0Angry

0 Comments

Leave a comment