Comment choisir son treuil ?

Le treuil est un dispositif installé à l’avant de la remorque et qui permet de remonter et d’immobiliser le bateau au cours du transport routier. C’est un outil de traction et de levage qui peut soulever des charges assez lourdes. Il peut être électrique, freiné ou manuel, d’usage fixe ou portable. Il diffère par sa capacité, sa vitesse de traction, son mode d’alimentation énergétique, etc. Le présent article vous présentera les avantages et inconvénients de chaque type de treuil afin de vous permettre de faire votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget.

Les avantages de chaque type de treuil

Pour réussir l’achat d’un treuil, il vous faudra prendre en compte les capacités et les prix respectifs de chaque type de treuil afin d’être en mesure d’en choisir celui qu’il vous faut. Ainsi, Le treuil à cliquet se distingue par la simplicité de son mécanisme, l’exigence d’un entretien minimal et un prix abordable. Le treuil freiné permet de remédier aux retours de manivelle non contrôlés, exige également un entretien minimal et s’utilise manuellement pendant le levage du bateau. Le treuil électrique quant à lui est plus recommandé pour les grosses charges grâce à son dispositif automatique permettant de soulever n’importe quelle charge sans difficultés. Toutefois, chacun de ces treuil a quelques inconvenants ce qui privilégiera certains au détriment d’autres en fonction de vos besoins et de votre budget.

Les inconvénients de chaque type de treuil

Si le treuil électrique fascine par sa solidité et sa commodité, il ne conviendra pas à ceux qui voudront faire des économies du fait de l’exigence d’un gros investissement en plus d’être énergivore. A contrario, le treuil à cliquet est le moins cher suivi du treuil freiné même si pour le premier la résistance laisse à désirer notamment en cas de rotation de la manivelle. Ainsi, pour le treuil manuel (à cliquet) il faudra veiller à ce que le cliquet soit bien enclenché afin d’éviter tout incident lors de la descente du bateau. D’un point de vue déco, il est possible de choisir différents design et diverses couleurs pour l’adapter à l’image de votre entreprise, même si cet aspect n’est pas privilégier par les usagers.

Tell Us What You Think
0Like0Love0Haha0Wow0Sad0Angry

0 Comments

Leave a comment