Comment organiser un voyage scolaire ?

Le voyage scolaire constitue un moyen de s’éloigner de l’apprentissage classique dispensé au sein des salles de classe pour adopter une approche plus réaliste qui suscite particulièrement l’intérêt des élèves. La réussite d’un voyage pédagogique passe cependant par plusieurs étapes. Suivez ces conseils pour réussir l’organisation de votre voyage scolaire.

Rédaction du projet et demande d’autorisation

Si le voyage scolaire a un aspect ludique, elle a cependant une vocation pédagogique. De ce fait, il est important de bien rédiger votre projet pédagogique pour réussir un voyage scolaire. C’est le document sur lequel doit être inscrit les objectifs éducatifs, les moyens permettant de les atteindre et les méthodes employées pour évaluer le ou les objectifs (s) prédéfini(s). La rédaction de ce document est donc la formalisation du projet en général.

A la suite, il vous faudra une autorisation des autorités compétentes pour savoir si le projet est admissible ou non. Les démarches pour l’obtention de l’autorisation varient en fonction de votre type d’établissement (privé ou public). Pour un établissement public, c’est au directeur de l’école de faire une demande d’autorisation auprès de l'inspecteur de circonscription après étude du document pédagogique. Ce dernier donne son avis puis ce sera à l’IA (inspecteur d’académie) d’accorder l’autorisation finale. L’information vous sera parvenue au plus tard 15 jours à 3 semaines avant la date de départ. S’il s’agit d’une école privée, c’est à la direction que revient la décision après avoir examiné le projet en présence du conseil d’administration de l’APPEL et de l’OGEC.

La présentation du projet aux familles

Il est important d’informer les familles des élèves sur les points essentiels du projet afin qu’ils prennent connaissance de son intérêt. Vous pouvez avant la réunion d’information leur envoyer des mails via les solutions high-tech dédiées pour qu’ils prennent connaissance du voyage scolaire.

Lors de la réunion, employez un discours clair et précis pour faciliter leur compréhension. Parlez de la thématiques, des activités, des lieux à découvrir ainsi que les intervenants. Vous devrez répondre également aux différentes questions des parents tout en les rassurant. Abordez la question des aides financières allouées à ce type de projet pour les encourager à inscrire leurs enfants, mais également les documents administratifs requis pour qu’ils disposent du temps nécessaire pour compléter les dossiers de leurs enfants. Les éléments requis pour le voyage sont généralement : une autorisation parentale, une fiche sanitaire de liaison, un trousseau d’élève, un règlement intérieur et une autorisation chirurgicale.

Tell Us What You Think
0Like0Love0Haha0Wow0Sad0Angry

0 Comments

Leave a comment