Organiser un mariage sur le thème de l’écologie

Aujourd’hui, presque tous les mariages ont un thème, choisi par le couple. C’est une manière d’annoncer la couleur, de mettre les invités dans l’ambiance, de faire entrer vos proches dans un univers que vous aimez particulièrement. Si vous aimez l’écologie et que vous voulez faire partager votre passion commune pour la protection de l’environnement, voici trois règles à respecter.

Prévoir un repas 100 % BIO

C’est une évidence, il faut absolument commencer par sensibiliser vos invités à une gastronomie sans produits chimiques. Proposez un repas servi à table ou bien un buffet constitué de produits issus de l’agriculture biologique. Présentez la nourriture dans un décor assez nature avec de petits paniers en osier, ou avec une décoration du style marché aux fruits et légumes. N’hésitez pas à proposer à vos fournisseurs de leur faire un peu de publicité moyennant une petite réduction sur la facture.

Utilisez de la vaisselle biodégradable

Si vous n’avez pas la possibilité de vous faire fournir de la vaisselle classique, il faut absolument tester la vaisselle jetable biodégradable. D’abord, parce que les couverts en bois et les assiettes en palmier sont bien plus jolis que n’importe quel accessoire en plastique. Ensuite, parce que les petits gobelets en pulpe remplaceront parfaitement les verrines habituelles. Vous pourrez utiliser des mini-plateaux en forme de cagettes ou de palettes en bois pour servir vos invités dans une ambiance très champêtre.

Une décoration sur le thème de la nature

Si vous annoncez un thème de mariage en rapport avec l’écologie, il faudra que la décoration soit réalisée à partir d’éléments naturels, ou de matériaux recyclés, du buffet jusqu’aux sets de table. Utilisez par exemple des bulles de verre avec de la mousse et de l’écorce en guise de centre de table. Fabriquez un étal de marché pour le buffet ou pour le « candy bar ». Enfin, n’utilisez pas de fleurs coupées, et préférez de la décoration en bois ou en papier plutôt que le plastique.

Mr Vine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *