Quel modèle de porte intérieure choisir pour sa maison ?

Les portes intérieures ont leur touche d’esthétisme à apporter à la décoration de votre habitat. Elles font partie du décor et doivent s’harmoniser avec l’ensemble de l’architecture. Elles permettent également de marquer une séparation entre les différentes pièces de la maison. En outre, elles doivent disposer d’un bon pouvoir isolant pour participer à l’amélioration des performances énergétiques de votre demeure. Elles ont plusieurs modes de déclinaison. Qu’elles soient avant-gardistes ou traditionnelles, coulissantes ou bien battantes, le choix de vos portes intérieures doit se faire avec soin !

Choisir sa porte intérieure en fonction de sa destination

Avant de choisir vos modèles de portes Art et Fenêtres, vous devez d’abord considérer le type de pièce où elles seront installées. Les portes intérieures pleines sont plus indiquées pour une chambre ou une salle de bain. Elles permettent de préserver l’intimité des occupants. 

Par contre, pour votre salle à manger, préférez les portes vitrées. Celles-ci laisseront pénétrer la lumière du jour. S’il s’agît de la chambre d’un enfant, choisissez une porte phonique. Celle-ci se révélera très efficace pour diminuer les sons provenant de l’extérieur. Si vous souhaitez isoler un local et le mettre à couvert contre des températures relativement basses, optez pour une porte isothermique

Se décider entre une porte intérieure battante ou coulissante

Les portes battantes sont les modèles les plus commercialisés en France. Elles ne s’ouvrent que sur un seul côté. Mais mieux vaut ne pas choisir ce type de portes si vous disposez d’espaces réduits. 

Une porte coulissante sera plus appropriée. Elle permet de réaliser des gains de place. Généralement composée de vitres, elle offre un meilleur esthétisme et convient à différents types de pièces. Vous pouvez l’installer au niveau de vos toilettes ou de votre cuisine. Elle est également très utile pour délimiter le salon et la salle à manger.

Vous pouvez également vous décider entre des modèles alvéolaires ou pleines. Les portes alvéolaires sont parmi les modèles les plus accessibles. En revanche, elles offrent moins de résistance. Les portes pleines sont bien plus solides. 

Prévoir un budget pour l’achat des portes intérieures

En principe, il faut 4 à 5 portes intérieures pour équiper un logement. Vous pouvez acheter 4 portes pleines et un modèle composé d’un vitrage. Vous devrez toutefois choisir vos portes en prenant en compte vos finances. Le tout, c’est de veiller à opter pour des matériaux de qualité pour la chambre des enfants et la vôtre.

Mr Vine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *