Top 5 des aliments bénéfiques pour les seniors

L’alimentation des seniors joue un rôle majeur dans leur santé et le bon fonctionnement de leur métabolisme. L’âge entraîne souvent une perte de satiété et de soif, c’est pourquoi il est important de rester attentif afin de ne pas laisser les personnes âgées souffrir de dénutrition.
Quand on parle d’alimentation pour seniors, de nombreuses idées préconçues reviennent. Le point sur les aliments nécessaires au bien vieillir en 5 bonnes pratiques à adopter quotidiennement :

1. Les protéines, excellentes pour préserver la masse musculaire

Les protéines sont indispensables pour notre corps car elles permettent notamment de préserver la masse musculaire. Or, on sait que cette dernière diminue physiologiquement avec l’âge. Idéalement, il faudrait manger un gramme par kilo et par jour de protéine. Une mesure toute simple existe pour connaître la bonne quantité de protéines lors d’un repas : votre main ! En effet, un repas équilibré se décompose ainsi : une moitié de main en protéines, l’autre en céréales plus une main entière de légumes ou bien, une main entière de protéine avec une main entière de légumes.

La diversité des protéines permet de rythmer vos repas. Animales ou végétales, elles comprennent la viande rouge ou blanche, le poisson ou encore les œufs. L’avantage de ces aliments c’est qu’il est très facile de les préparer selon vos goûts. Ainsi, la viande rouge peut être mangée en tartare ou en rôti. La viande blanche s’adaptera quant à elle, parfaitement à votre salade. Le poisson est tout aussi délicieux en court-bouillon qu’en papillote. De plus, les poissons gras comme le hareng, le maquereau, le saumon ou les sardines peuvent être consommés froids ou chauds et sont riches en oméga 3 (bénéfiques pour la santé cardiovasculaire).

2. Les fruits et légumes pour une fortification du système immunitaire

Il est recommandé d’intégrer cinq fruits et légumes à votre consommation quotidienne. Ce chiffre peut sembler important, cependant il est très facile d’y parvenir ! En effet, les fruits peuvent être crus ou cuits en compote, en confiture ou en pâtisserie. Les légumes peuvent également être cuits à la vapeur, ou au four, dans une tarte ou en farce par exemple. Frais, surgelés ou en conserves, ces aliments sont peu caloriques et sont riches en minéraux et vitamines.

La vitamine C présente dans les fruits permet de fortifier le système immunitaire pour le protéger d’éventuelles infections et maladies. Les fruits rouges (mûres, framboises, fraises etc.) représentent un apport en vitamine C et en antioxydants. Les légumes permettent de faciliter le transit intestinal grâce aux fibres qu’ils contiennent. Les légumes verts comme les épinards ou les brocolis ont la propriété de diminuer les risques d’Alzheimer grâce à la vitamine B9 qu’ils contiennent. Cette dernière protège les cellules du cerveau contre les processus dégénératifs.

3. Les féculents pour un regain d’énergie

Avec l’âge, la sensation de satiété peut diminuer. Pour remédier à ce problème, il est essentiel d’intégrer les féculents à vos repas. Souvent considérés comme des produits faisant grossir, ils ont longtemps été mis de côté. Or, sans excès, ils apportent l’énergie nécessaire aux muscles et au cerveau sans effet négatif.

Riches en glucides, le pain, les pommes de terre, les légumineuses (lentilles, pois chiches, soja…) ou encore les pâtes ont la particularité d’être cuisinés de plusieurs façons. En salade ou cuits, il suffit de ne pas ajouter trop de matière grasse et de respecter les temps de cuisson pour bénéficier de leurs saveurs et de leurs avantages, bénéfiques pour le corps.

4. Les produits laitiers pour des os plus forts

Les produits laitiers sont à consommer tous les jours car ils sont doublement efficaces pour le bien-être du corps. D’une part, ils apportent des protéines et ont l’avantage d’être plus faciles à mâcher. D’autre part, ils sont majoritairement connus pour apporter le calcium nécessaire pour lutter contre la déminéralisation osseuse qui touche les plus de cinquante ans. Le lait, les yaourts et le fromage permettront donc de lutter efficacement contre les risques de fractures et les maladies comme l’ostéoporose. La consommation idéale est de 3 ou 4 produits laitiers par jour.

5. L’eau, un élément vital

Enfin, l’eau est un élément primordial au bon fonctionnement de votre corps. Avec l’âge, la sensation de soif diminue tout comme la quantité d’eau stockée dans le corps. Ces deux facteurs simultanés peuvent entraîner un risque de déshydrations grave chez les seniors. C’est pourquoi il est important de boire au minimum 1,5 L d’eau par jour, soit 8 à 10 verres. Posséder une bouteille d’eau sur soi lorsque l’on sort ou poser une carafe d’eau à proximité à la maison constitue un bon moyen d’inciter à boire, même en l’absence de sensation de soif.

Ainsi pour bien vieillir, il est indispensable d’accorder une importance à son alimentation. Cependant, avec l’âge, il peut devenir difficile de réaliser certaines tâches comme les courses ou la cuisine… devenant alors un obstacle à ces bonnes pratiques nutritives.

Pour cela, il existe des lieux spécialisés comme les résidences pour seniors Les Résidentiels qui proposent un logement adapté aux seniors, mais également un système de restauration où la nutrition est privilégiée. Ainsi, chacun des repas est constitué selon un menu équilibré dans lequel 2 entrées, 2 plats principaux, 2 garnitures d’accompagnement et 2 desserts sont proposés pour offrir le choix aux résidents. Les 3 repas par jour sont accompagnés de collations, et de nombreuses fontaines sont à disposition afin d’encourager les résidents à boire les 8 à 10 verres recommandés par jour. Enfin, les repas se prennent en groupe, ce qui rend ce moment convivial et joyeux.

Mr Vine

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