D’où vient la culture Kawaii ?

Kawaii, un mot japonais qui signifie mignon, est employé par les Japonais de tous les âges pour désigner la culture pop japonaise, et aussi des animaux ou des personnes mignons. La culture kawaii s’intègre dans les habitudes de vie japonaises de la consommation moderne. Cet attrait du Japon pour tout ce qui est mignon se propage au niveau mondial et est devenu le top des tendances. Malgré que les Européens trouvent qu’il s’agit d’un concept simple, cette tendance s’est développée et se révèle complète dans son ensemble. Ce mot s’est même invité au dictionnaire anglais Oxford. Les trois maîtres mots de ce concept sont : adorable, enfantin, innocent.

Le concept Kawaii : les sources

Être fasciné par tout ce qui est kawaii se développe de manière symbolique et officielle après l’apparition du personnage emblématique Hello Kitty dans les années 70. C’est la société Sanrio qui a eu l’idée de le créer. Il s’agit d’un chaton blanc, dessiné dans un graphisme rond, ayant l’air adorable et innocent, qui va sans doute plaire.

Les caractéristiques principales de Hello Kitty ont été retenues pour ensuite créer des personnages plus kawaii les uns après les autres. On en trouve des personnages pareils dans les bandes dessinées japonaises (les mangas) et les dessins animés, véhiculant le concept kawaii dans le Japon et le monde entier. A l’heure actuelle, la culture kawaii domine les publicités télévisées ainsi que les affiches publicitaires.

La présence de kawaii est partout

Dans la vie quotidienne des japonais, le mot kawaii devient très populaire pour désigner des objets, des personnes ou des animaux jolis et mignons comme un enfant, un bébé panda, un vêtement, etc. La culture kawai s’étend vers la mode, l’alimentation, les bandes dessinés ou encore les cafés. On a vu sur le packaging des produits de consommation ; des biscuits par exemple, un logo d’un animal mignon. Il n’est pas rare de trouver des affiches publicitaires utilisant des personnages de manga, des métros décorés en manga et encore bien d’autres. Enfin, citons également certaines boutique spécialisée dans les produits Kawaii, comme Kawaii-cup.com, ou encore des sites comme l’avant-gardiste.

On rencontre aussi des mascottes mignonnes (yuru-chura) qui font la promotion des villes, des entreprises et des évènements.

La mode kawaii prend de l’ampleur dans les pays Occidentaux. Cela consiste à prendre tout ce qui se rapproche de l’univers enfantin pour servir de déguisement. En France, le concept kawaii n’est plus étranger aux adeptes de manga. Par le biais de nombreux événements

Des sacs au mugs en passant par les vêtements, le Kawaii est partout !
Des sacs au mugs en passant par les vêtements, le Kawaii est partout !

japonais, on a une idée de la culture kawaii avec les expositions des coussins imitant la forme de tête de personnage manga, des boites de bento enfantin, et plein d’autres choses !

 

La licorne est le symbole de tout ce qui mignon

Aujourd’hui, la licorne atteint le premier rang du podium des objets tendances. On la qualifie magique et mignonne. Le phénomène est omniprésent, sous divers aspects : élégant, enfantin et épuré, celui-ci s’intègre parfaitement à la culture kawaii.

La licorne s’est imposé dans la vie quotidienne par les jouets, les vêtements et la déco, etc. Pour les passionnés de cette belle créature, des cadeaux licornes trop mignons existent sur le marché. La licorne va apporter douceur et gaité à votre journée !

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