Le plaid, l’objet star de l’hiver

« C’était l’automne, un automne où il faisait beau (…) » si cet été indien n’existe que dans le nord de l’Amérique d’après les paroles de la chanson de Joe Dassin, nous l’avons connu, nous aussi, sous notre latitude. Quoi qu’il en soit en réalité, l’automne a laissé place aux premiers frimas de l’hiver. La baisse des températures, le verglas et la neige en montagne nous donnent alors envie de nous glisser sans plus tarder sous la couette pour hiberner. Mais voilà, nous ne sommes pas des marmottes. Et, bien loin d’être également des ours, il nous est possible d’affronter le froid de l’hiver dans une ambiance cocooning à souhait. Gros plan.

Home sweet home, le plaid dans tous ses états

Entre les bougies, les miroirs, les coussins, les tapis notamment, le salon se pare de matières douces, naturelles et moelleuses. Et, parmi la sélection d’objets de décoration d'intérieur sympas, les plaids donnent envie plus que jamais de nous lover dans le canapé. Rien de mieux qu’un plaid pour nous y envelopper comme dans un cocon de douceur pour lire un livre ou regarder la télé par exemple. À plus forte raison, que ce dernier se décline en une multitude de matières, de textures, de détails : look fourrure façon Yéti, rouge aux motifs de Noël dans l’esprit chalet, extra moelleux « hygge » à souhait dans la veine du « slow life », imprimé pied-de-poule pour être dans la tendance, en crochet pour un esprit vintage … quel que soit le modèle de plaid, c’est une invitation au farniente tout simplement. Chaque style de déco à alors son type de plaid.

Home sweet home, les astuces cocooning

Si le plaid est incontournable, pour apporter la touche finale et transformer le salon en un espace cosy, un cocon bien chaud et confortable, rien de tel que quelques astuces déco. La première d’entre elles est : l’accumulation. Tout comme les coussins qui s’amassent, il est également possible d’accumuler les plaids sur le canapé, sur les fauteuils et autres assises du salon mais aussi sur les lits. Et, à l’image des dernières tendances de la fashion sphère, les plaids se mettent également en mode XXL façon grosse maille. Parfait, pour être à la pointe de la mode et savourer un instant cocooning en version large. 

En parallèle, une autre astuce consiste à empiler, juxtaposer les uns sur les autres des tapis. Quoi de mieux qu’un amoncellement de tapis pour réchauffer le sol. Une autre astuce simple pour rendre l’intérieur encore plus douillet. D’autant, que les tapis peuvent être détournés de leur usage premier dans l’esprit « upcycling » en étant posés sur un banc, un tabouret, un lit … là encore, nous n’avons pas de limite à l’envie. 

Et, parce que l’hiver il fait en général plus sombre, rien de tel que de multiplier les sources de lumière et les éclairages doux pour que notre salon devienne cosy. Directement au sol, sur une étagère, autour d’un cadre, dans un vase, nous avons l’embarras du choix pour repenser l’éclairage pour l’hiver

Pour finir, l’ambiance sera juste parfaite avec des matières douces et chaudes. Et, pour cela, nous pouvons compter sur le velours qui fait cette année encore un come-back réussi. Dans tous les cas, le plaid est l’allié incontournable pour que l’hiver se passe en douceur. Véritable must-have, il est également un accessoire de déco qui a toute sa place sous le sapin comme idée de cadeau !

Tell Us What You Think
0Like0Love0Haha0Wow0Sad0Angry

0 Comments

Leave a comment