Quels sont les avantages d’une crèche familiale ?

Une crèche familiale est un service de garde pour enfants qui emploie des assistantes maternelles disposant des aptitudes nécessaires pour remplir cette tâche. Elles sont également sous l’encadrement d’une équipe de professionnels qualifiés. Quel est principe de fonctionnement d’une crèche familiale ? Quels en sont les avantages ?

Comment fonctionne la crèche familiale ?

A la différence des crèches classiques, vous amenez votre enfant chez une des assistantes agrées par l’établissement. Les enfants dont la garde est assurée au niveau des crèches familiales sont âgées de 2 mois à 3 ans. En ce qui concerne le suivi psychologique et éducatif des enfants, ainsi que les visites médicales, ils sont réalisés au niveau des crèches collectives. Vous pouvez donc opter pour ce type de garde en découvrant tous les avantages d’une crèche familiale. Pourquoi ne pas choisir une crèche familiale du réseau Toupty, des associations qui évoluent dans le domaine de la petite enfance depuis 2003.

Combien cela coûte ?

Par ailleurs, de la même que pour une crèche collective, le tarif journalier de la prestation est déterminé en fonction de vos revenus et le nombre d’enfants que vous prenez en charge. Ce montant dépend également de la zone, qui détermine le taux de la subvention attribuée par la mairie de la commune. Des sites web high-tech sont mis à votre disposition pour toute information relative à votre ville. 

De plus, vous pouvez bénéficier d’une déduction d’impôt à hauteur de 25 % des montants versés. Un plafond de 2300 euros par an et par enfant de moins de 7 ans est toutefois fixé. Cet avantage est destiné aux travailleurs à mi-temps et aux étudiants. De plus, une aide de la PAJE (Prestation d'Accueil du Jeune Enfant) peut vous être octroyée.

Quels sont les horaires ?

L’une des avantages d’une crèche familiale est qu’elle offre des horaires plus flexibles comparée à la crèche collective qui définit des heures fixes. En effet, il est possible de trouver un arrangement avec l’assistante maternelle concernant les heures d’arrivée et de sortie. Toutefois, le temps partiel de quatre jours de garde par semaine n’est pas autorisé, à moins que l’assistance maternelle soit d’accord. De ce fait, il est recommandé d'aborder la question avant la signature du contrat entre les trois parties (la crèche, l’assistante et vous).

Tell Us What You Think
0Like0Love0Haha0Wow0Sad0Angry

0 Comments

Leave a comment