Quels sont les débouchés professionnels dans le maquillage ?

Chaque année, des milliers de jeunes hommes et de jeunes femmes choisissent d’intégrer une école de maquillage pour tenter de se perfectionner dans les techniques d’esthétique. Certains d’entre eux veulent exercer ce métier à titre exclusif. D’autres en revanche cherchent à acquérir une compétence supplémentaire pour élargir leur panel de prestations. Or, contrairement aux idées reçues, c’est un domaine où les débouchés sont nombreux. 

Travailler en institut

La plupart des professionnels exercent en institut de beauté ou bien en salon de coiffure. Ils maquillent des clientes pour des occasions particulières comme pour les fêtes, les soirées ou encore les cérémonies de mariage. Généralement, ils sont polyvalents et maîtrisent bien d’autres techniques de soin esthétique. Généralement, ces compétences peuvent être développées dans le cadre de formations courtes, qui durent quelques jours. Une école propose des cours de maquillage à Paris sur des thèmes bien précis pour apprendre à faire des maquillages de jour, de nuit et de mariée. Ces prestations sont ainsi proposées sur la carte de nombreux instituts.

Maquiller dans le show-business

Face à la caméra, à la télévision comme au cinéma, il est nécessaire d’avoir la bonne technique. Les professionnels qui exercent dans ce milieu sont issus de grandes écoles de maquillage dans lesquelles ils ont suivi une formation intensive de plusieurs mois. Les meilleurs d’entre eux ont la chance de maquiller les plus grandes stars aujourd’hui et travaillent sur de grosses productions.

Le maquillage pour la photographie

Cette technique est très certainement la plus difficile, car elle nécessite, au-delà de la maîtrise parfaite des bases, un regard plus artistique, plus créatif. Le milieu de la photographie est bien à part de celui du cinéma, du spectacle vivant ou de la télévision. Les professionnels sont formés au maquillage de studio et tout particulièrement au « body art », très recherché en ce moment. Là encore, les meilleurs élèves ont la possibilité de travailler pour les grands noms de la mode et les plus grands photographes.

Tell Us What You Think
0Like0Love0Haha0Wow0Sad0Angry

0 Comments

Leave a comment