Nos conseils pratiques pour réussir ses photos de nuit

Si le mode nuit du Google Pixel 3 et celui d’autres smartphones facilitent la prise de photo en très basse luminosité,  il n’en demeure pas moins que la tâche est plus compliquée avec un vrai appareil photo. Alors, comment réussir à prendre ses photos en pleine nuit ? Nos conseils dans la suite.

Des prérequis à respecter

De manière générale, on peut parler de la photo portrait de nuit, de la photo urbaine, de la photo de surveillance nocturne et la photo de ciel nocturne. En fonction des spécificités de votre projet, il faudra donc adapter votre matériel.

Par exemple, pour une photo de ciel étoilé, il faudra nécessairement un puissant appareil capable de restituer les moindres détails avec finesse. Pour réussir ses photos de nuit, éloignez-vous de la pollution lumineuse, réglez différents  temps de pose, jouez avec les expositions de la lumière.

Optez pour du matériel de qualité

Si vous comptez réaliser de sublimes photos de nuit avec du matériel peu convaincant, autant mieux vous rendormir tout de suite ! Appareil photo de qualité, objectif performant et trépied sont les trois équipements à posséder idéalement. Au besoin, équipez-vous d’une télécommande pour un déclenchement à distance.

En ce qui concerne l’appareil photo, privilégiez un modèle doté d’un grand capteur, indispensable pour capter le plus de lumière. Portez vos choix sur des objectifs qui ont une ouverture maximale de f/2.8. Pour réussir la tâche sans trop de complications, misez plutôt sur un objectif 50mm f/1.8. Dans les réglages de votre APN, pensez à revoir la sensibilité ISO à sa plus basse mesure. Pour la mise au point, faites-là manuellement, vous gagnerez en précision.

Pour un cadrage de qualité et une stabilisation parfaite, le trépied est sans conteste le matériel indispensable. En plus de vous faciliter la tâche, cela vous évitera d’obtenir une image floue. Néanmoins, vérifiez que vous pouvez orienter votre trépied vers le haut. C’est important si vous souhaitez prendre les photos d’un ciel étoilé.

Tell Us What You Think
0Like0Love0Haha0Wow0Sad0Angry

0 Comments

Leave a comment