EHPAD, les courts séjours

Certaines maisons de retraite médicalisées proposent de courts séjours. Cette formule temporaire d'une durée  limitée d'une semaine à plusieurs mois permet à la famille et aux proches de la personne âgée de s'absenter en toute sérénité, de souffler un peu, de gérer une sortie d'hôpital, de faire face à une rupture de services à domicile. Le court séjour en maison de repos est donc souvent un réel avantage pour les seniors et les familles. 

Un essai en collectivité

La personne âgée avec ce court séjour pourra s'acclimater avant peut-être une entrée définitive dans l'établissement. Le résident temporaire va bénéficier des mêmes services, de mêmes prestations et prises en charge que les résidents permanents. La famille pourra rendre visite à son proche à sa convenance. Soutenir une personne âgée en perte d'autonomie nécessite beaucoup d'énergie, de temps. C'est souvent très compliqué pour la famille de face à ce genre de situation. Le court séjour en EHPAD va permettre à la future résidente de se familiariser avec la maison de retraite, avec le cadre de vie convivial et confortable pour un bien être optimum.

Une solution d'accueil sécurisante

La procédure d'adhésion est similaire à celle d'un hébergement permanent. Des animations ludiques, thérapeutiques, sportives sont proposées aux résidents afin de maintenir leur autonomie, de les divertir. Avant de choisir ce genre d'établissement, il est conseillé d'en visiter plusieurs, quelle que soit la durée du séjour. Aujourd'hui, il est tout à fait envisageable de rester en EHPAD pour un séjour ponctuel, le temps de quelques mois. Une personne âgée en perte d'autonomie a besoin de vivre dans un environnement sécurisé, chaleureux et serein. Les équipes sont formées pour répondre aux besoins, à satisfaire les souhaits des résidents, d'apporter gestes et paroles réconfortantes afin d'instaurer une relation de confiance. Le court séjour en EHPAD, une solution différente, mais très appréciée.

Tell Us What You Think
0Like0Love0Haha0Wow0Sad0Angry

0 Comments

Leave a comment