Appliques murales : nos conseils

Les appliques murales, tout comme les autres luminaires, sont des objets de décoration. L’offre proposée sur ce site tendance est tellement riche qu’on a de quoi satisfaire tous les goûts et les styles décoratifs. Des styles, des modèles, des tailles et des formes différentes, sans parler des couleurs et des matières de fabrications qui varient d’une applique murale à l’autre, ce qui rend le choix un peu compliqué. Voici nos conseils pour réussir votre choix d’applique murale.

L’applique murale : quel usage pour ce luminaire ?

Avant de choisir une applique murale, il faut en comprendre l’usage. Elles se fixent au mur et éclairent une zone bien définies. Donc, avant de décider de l’achat d’une applique murale, il faut définir au préalable l’usage que l’on veut en faire, et la zone ou les zones qu’on cherche à éclairer. Certaines appliques peuvent éclairer toute une pièce, tandis que d’autres ne diffusent qu’une lumière directe et dirigée sur une zone du mur et du plafond. Donc, on trouve des appliques d’ambiance et des appliques fonctionnelles à lumières directes, autrement dit, des spots. Les appliques murales diffusent une lumière douce et agréable lorsqu’il s’agit d’une applique d’ambiance, qu’on trouve idéalement sur les murs d’un couloir ou d’un escalier.  Les spots muraux, par contre, s’utilisent pour mettre en valeur un objet quelconque.

L’applique murale : Savoir choisir le style

L’applique murale ne sert pas seulement à éclairer, mais aussi à participer à la décoration de la pièce. Fonctionnalité et esthétique, les deux sont essentiels dans une pièce. Parlant du côté esthétique, demandez-vous ce que vous voulez vraiment. Est-ce ce style de l’antiquité, riche en histoire et très mystique ? Ou voulez-vous une décoration moderne et très up-to date ? Les premiers, vous les trouverez dans les vieilles brocantes et les antiquaires. Les deuxièmes, trouvez-les dans les magasins de luminaires et les sites de vente en ligne. Mais surtout, choisissez en prenant en considération le style que vous avez adopté dans l’aménagement de votre pièce, car à part si vous voulez meubler votre pièce à la façon d’un musée, ce point est d’ordre très important.

Une applique murale bien choisie commence par les bonnes couleurs et les meilleurs  matériaux

La couleur et le matériau de fabrication d’une applique murale influent énormément sur le style de l’endroit où elle serait installée. Applique en bois, en fer forgé et en terre cuite sont faits pour composer un style rustique et naturel. Une autre en verre, en plastique ou en acier ira mieux avec un style contemporain. La couleur n’est pas à négliger : une pièce morne accueillera volontiers une applique colorée, tandis que ça ferait trop chargé dans une autre pièce très haute en couleurs.

Tell Us What You Think
0Like0Love0Haha0Wow0Sad0Angry

0 Comments

Leave a comment