Un devis d’assurance pour payer votre prime auto moins chère

Au détour d’une conversation, votre voisin vous apprend que son assurance coûte 100 € de moins que la vôtre. Chose curieuse d’autant plus que vous possédez exactement le même véhicule, qui plus est acquis la même année. Dans la suite, découvrez pourquoi les primes d’assurance ne sont pas les mêmes d’un particulier à un autre.

Le prix de l’assurance auto en fonction du profil du conducteur

Le prix de l’assurance auto n’est pas établi de manière forfaitaire, mais obéit à des calculs très précis basés sur le profil du conducteur. En fonction du type d’assurance souscrit (au tiers, au tiers étendu, tous risques, etc.), l’assureur se base sur des critères très stricts pour déterminer le montant de la prime.

En ce qui concerne les critères du conducteur, sachez que son âge sera pris en compte. Pour cause, les jeunes ont tendance à causer plus d’accidents puisqu’ils ont tendance à rouler plus vite que les autres conducteurs. Les personnes âgées sont également considérées comme des souscripteurs à risque dans la mesure où leur acuité visuelle est diminuée. 

Au passage, un conducteur qui a plus d’accidents qu’un autre devra automatiquement payer plus cher. Le lieu de circulation entre également en compte, puisque les accidents sont plus fréquents en ville qu’en campagne. Il en est de même pour l’endroit où votre véhicule est stationné. Vous avez plus de chance de vous faire voler sur un parking que dans un garage verrouillé.

Autre caractéristique qui est à prendre en compte, c’est l’usage du véhicule. Plus vous parcourez des kilomètres, plus vos chances de faire un accident sont grandes. Le type de véhicule, son prix d’achat et sa puissance, etc., entrent dans le calcul pour déterminer le prix de votre prime.

Un devis assurance auto pour payer moins cher

Si votre voisin paye moins cher que vous, c’est bien évidemment à cause de son profil en tant que conducteur qui n’est pas le même que le vôtre. Via un comparateur en ligne, il est possible de rechercher un contrat d’assurance parmi des milliers et de sélectionner l’offre la plus adaptée. Si vous souhaitez faire baisser le coût de votre cotisation, il est néanmoins possible de demander un devis d’assurance qui répond à vos besoins et qui vous fera économiser. 

Tell Us What You Think
0Like0Love0Haha0Wow0Sad0Angry

0 Comments

Leave a comment