Depuis quand existe le jouet pour les enfants ?

À l’approche des fêtes de Noël, nous nous sommes posé une question. Depuis quand la fabrication des jouets pour enfants a débuté, tels que nous les connaissons ? La réponse : depuis 1850. C’est l’époque où l’industrie commence à se développer timidement. L’époque où la production à grande échelle se développe, grâce aux inventions des machines. En réalité, ils règnent depuis beaucoup plus longtemps que cela.

Du temps de l’âge de pierre

Déjà à la préhistoire, ils sont conçus à partir du bois ou des plantes. Dans l’Antiquité, ils ressemblaient à nos jouets d’aujourd’hui, comme les figurines ou les poupées, les dînettes ou les toupies. Ils étaient façonnés en terre cuite, en métal, en os, en bois ou en verre. La toupie et le yo-yo demeurent les plus anciens jeux qui existent encore de nos jours. Ils datent de 7 000 ans.

L’ère de l’industrie

Avant d’être confectionnés industriellement, les chevaux de bois, les pantins ou les hochets étaient confectionnés par les parents ou les enfants, pour leur propre compte. Les jouets offerts à Noël n’existaient pas encore. Vers 1850, des magasins ont commencé à se spécialiser dans leur vente. Seuls les nantis pouvaient s’en procurer. Les joujoux mécaniques commencent à apparaître. Les fêtes de Noël, tel que nous les célébrons, débutent il y a 150 ans, à la fin du XIXe siècle.

L’après-guerre

Avec l’avènement du plastique dans les années 50, les objets se modernisent, se diversifient et deviennent plus légers. Les parents ont des moyens financiers plus conséquents et peuvent ainsi offrir de meilleurs cadeaux pour Noël ou pour un anniversaire. Les petites figurines connaissent rapidement un succès fulgurant, les poupées Barbie déferlent sur le marché et les Lego envahissent les maisonnées.

Le 21e siècle

Aujourd’hui en France, c’est plus de 225 millions de jouets vendus annuellement. À l’ère de l’électronique, les robots, les consoles et les manettes déchaînent les passions, même si les peluches et les poupées gardent la cote.

Tell Us What You Think
0Like0Love0Haha0Wow0Sad0Angry

0 Comments

Leave a comment