Le développement en react est-il contre-productif pour le SEO?

Le react est une méthode de développement Web créée par Facebook en open source depuis 2013. Très pratique pour créer un site dynamique avec une belle expérience utilisateur, le react a la particularité de ne pas afficher exactement ce qui se trouve dans le code. Si c’est utile pour la personnalisation, cela peut potentiellement mettre en péril le référencement naturel du site.

Faire appel à des professionnels du react

Le react ne donne pas accès à Google à l’intégralité du code source de votre site ou application Web. En plus, le react fonctionne avec une base de données javascript déjà difficile à lire pour les robots Google. Malgré tout, avec l’émergence des mobiles, le react prend de plus en plus de place sur le Web et il est impossible de s’en passer aujourd’hui dans beaucoup de cas.

Il est donc très important de s’entourer d’une agence react compétente quand on décide de développer un site, une application ou un service sur le Web. Elle pourra ainsi mettre en place tous les systèmes nécessaires pour permettre aux robots de Google d’indexer correctement votre site, car de telles solutions existent.

Comment travailler son SEO en react ?

Pour travailler son SEO en react, il faut mettre en place des solutions qui vous permettront de travailler votre référencement naturel normalement. Le plus important, c’est de permettre à Google d’accéder au code source complet de votre site. C’est une alternative qui est appelée « pré-rendering server ».

Le principe est simple : un serveur contient une version classique de votre code source que Google pourra consulter à l’envie afin de vous indexer comme si votre site n’était pas en react. Pour ce qui est du site consulté par l’internaute, celui-ci est géré par le code react disponible sur un autre serveur relié au serveur dédié à Google. C’est actuellement la meilleure solution possible.

Quels sont les risques ?

Les risques d’une telle technique d’indexation ne sont pas très nombreux. En fait, il n’y en a qu’un seul de vraiment préoccupant : que le site devienne trop compliqué et que vous ne puissiez plus en gérer efficacement le référencement. Cela arrive souvent quand les pages sont nombreuses et que le travail de « pré-rendering » devient trop important.

Une fois encore, la nécessité de s’entourer de professionnels compétents s’impose. Le react a pour conséquence de pousser les entreprises à externaliser de plus en plus la gestion de leur indexation et de leur site Internet en général. Un mouvement inévitable à mesure que les sites se complexifient et s’améliorent.

Tell Us What You Think
0Like0Love0Haha0Wow0Sad0Angry

0 Comment

Leave a comment