Mes solutions pour une communication digitale efficace en 2019

La présence sur le web ne suffit plus pour garantir la réussite d’une communication digitale. Un suivi permanent de l’évolution du web et du référencement permet de mettre son site Internet professionnel à jour et de s’assurer ainsi une visibilité optimale pour sa plateforme. Voici donc mes recommandations pour une communication digitale réussie en 2019 !

Un design soigné

La présentation du site web constitue un élément déterminant pour son efficacité. Un visuel répondant à une organisation réfléchie reflète avant tout le professionnalisme de l’enseigne. Un design travaillé contribue aussi à améliorer considérablement l’expérience de navigation des internautes.

En 2019, l’UX représente un des plus importants critères considérés par les moteurs de recherche pour générer le classement des sites Internet dans les résultats des recherches effectuées par les internautes. Dans cette même optique, les sites Internet responsive design sont mieux considérés par les moteurs de recherche. Il s’agit d’un paramètre spécifique qui permet d’afficher les pages web de manière à disposer d’un même équilibre visuel sur tous les types d’écran.

Face à l’augmentation croissante du nombre d’internautes utilisant des smartphones, je vous conseille notamment d’accorder une importance particulière au système mobile first. Cette option permet un affichage rapide et parfaitement adapté des pages web sur les écrans d’appareils mobiles (smartphones et tablettes). Et pour améliorer davantage l’expérience des internautes, je vous orienterai vers les designs allégés pour accélérer l’affichage des pages web et, ainsi, éviter aux visiteurs de patienter pendant le temps de chargement du site Internet. Cela permet également de rendre la navigation au sein de la plateforme plus fluide et donc de retenir davantage l’attention des internautes.

Des contenus pertinents

La qualité des contenus représente un des principaux critères garantissant le positionnement du site Internet dans les résultats générés par les moteurs de recherche. Les contenus textuels doivent dispenser de véritables informations et fournir des réponses aux questions des internautes, tout en intégrant les mots-clés de manière naturelle.

L’élaboration des contenus écrits constitue donc une tâche à part entière, à ne surtout pas négliger. Par ailleurs, je conseille absolument de varier au maximum le type de contenus. D’une part, parce que les algorithmes surclassent les pages web avec différents types d’éléments du fait que les internautes se lassent rapidement de lire des lignes interminables et quittent rapidement les pages web qui sont ainsi conçues. D’autre part, les idées et les explications sont plus claires lorsque les textes sont appuyés par des images, des photos et des vidéos. Au mieux, je recommande d’opter pour des contenus médias avec une courte légende écrite.

Le choix des contenus est crucial, aussi bien pour la qualité de votre site web que pour des questions techniques. Intégrer des contenus qui ont fait l’objet d’une sélection bien réfléchie permet d’alléger le rendu visuel. De ce fait, la présentation se retrouvera automatiquement aérée. Comme vu précédemment dans la rubrique design, une présentation tout en légèreté contribue à renforcer le positionnement du site web.

Des fonctionnalités complètes et appropriées

Les sites web ne cessent d’évoluer pour devenir des outils de communication efficaces et indispensables. L’ajout de différentes fonctionnalités fait partie des impératifs pour accroître la performance d’un site Internet professionnel en 2019. La sélection des options repose sur plusieurs caractéristiques dont le type de site web et les objectifs de la plateforme.

À titre d’exemple, un site vitrine permet de présenter l’entreprise et ses activités ainsi que les produits/services proposés. Vous pouvez intégrer la fonctionnalité chatbox pour pouvoir répondre aux questions et livrer davantage d’informations personnalisées aux internautes. Cela représente un atout, notamment pour accélérer le processus de décision d’achat des visiteurs de la plateforme. Vous pouvez aussi recueillir les coordonnées des internautes intéressés par l’entreprise, via un formulaire d’inscription à une newsletter, afin de compléter vos bases de données de prospects. Un site e-commerce doit disposer de fonctionnalités spécifiques comme la validation d’une commande à distance et le système de paiement en ligne, permettant aux visiteurs de conclure rapidement et facilement des achats.

Créer son site web avec Wix

Wix est une excellente solution pour créer un site gratuit. La plateforme en ligne propose plusieurs outils pour vous accompagner dès la conception graphique de votre site web jusqu’à sa mise en ligne. L’interface est intuitive et j’ai particulièrement apprécié le fait que les différentes étapes sont faciles à réaliser et ne nécessitent aucune connaissance dans le domaine du webdesign ou du codage.

La plateforme suggère un large panel de templates à choisir selon le secteur d’activité et le type de site web à créer. Une fois la présentation choisie, l’utilisateur est invité à insérer ses contenus en les glissant un par un sur chaque page. Un grand nombre de fonctionnalités sont disponibles pour améliorer les options de n’importe quel type de site web professionnel : site vitrine, e-commerce, blog.

Les outils ADI Wix et Wix Code permettent de personnaliser et d’optimiser le site Internet et de le rendre, de la sorte, plus professionnel. Une application de gestion consacrée spécialement pour les boutiques en ligne est également accessible aux utilisateurs.

Wix se charge aussi de l’hébergement, de la sécurité et du référencement de votre site web professionnel. J’ai été conquis par les prestations de cette plateforme, car, n’ayant aucune compétence en webdesign et en maintenance, j’ai pu bénéficier d’une assistance entièrement gratuite. Si vous vous heurtez à un souci d’ordre technique ou autre, vous pouvez de plus contacter le service à tout moment, 24 h/24 et 7 j/7.

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