Avec les gros efforts fournis par les entreprises distributrices de mobilier scolaire, ce dernier peut désormais s’adapter à tous les stades du développement de l’enfant. Et s’il y a bien un âge ou il est important, c’est celui des tous petits. Entre dodo, découverte et sécurité, voici les petites nouveautés des meubles pour enfants.
Un environnement construit pour l’éveil
Dans les crèches et les maternelles, il est important que le mobilier scolaire soit en adéquation avec le développement de l’enfant. Voilà pourquoi, les collectivités font régulièrement appel à des entreprises spécialisées, et qui sont au courant des dernières normes françaises et européennes. Par exemple, il est évident que les matériaux qui seront privilégiés à cet âge auront fait l’objet de contrôles poussés pour éviter tout souci au niveau de l’hygiène ou de la sécurité. Les soudures sont invisibles pour éviter les blessures ou les égratignures et c’est avant tout du mélaminé qui est privilégié pour sa légèreté et sa résistance. Par ailleurs, toutes les structures sont en aluminium et offriront une gamme de coloris extrêmement variés. Ainsi, les enfants pourront s’amuser à choisir leurs chaises en fonction de la couleur et peu à peu, commencer à les distinguer. On trouve également des poubelles en forme de nounours ou de crapaud, idéales pour apprendre la propreté de manière ludique.
Du mobilier modulable
Mais il n’y a pas que sur le développement de l’enfant que le mobilier scolaire fait un effort. En effet, il essaie désormais de s’adapter aux contraintes d’espace que rencontrent bien souvent les crèches et les maternelles. Plus léger et plus maniable, les meubles pourront donc être déplacés facilement de manière à structurer l’espace ou le dégager pour créer une zone de jeu. Par ailleurs, et comme le dodo est une étape incontournable pour les plus petits, ils ont réussi à créer des couchettes pour les maternelles empilables et à roulettes. Elles seront donc idéales pour être transportées d’une salle à une autre et pour être stockées facilement.